Le 12 mars 2020, à l’annonce de la fermeture des écoles, et de la mise en place de la continuité pédagogique, il a d’abord fallu s’organiser pour parer à l’urgence : mise à jour de son matériel informatique personnel, communication avec l’équipe pédagogique, et avec ses élèves. Les enseignants ont mobilisé toutes leurs forces pour trouver des solutions dans ce contexte inédit.
Mais après la première semaine, certaines questions subsitaient : Quel rythme trouver pour ne pas s’essoufler et essoufler ses élèves? Comment les motiver à distance? Les ressources conçues pour le présentiel sont-elle adaptées? Comment les transformer?
Parmi la multitude d’initiatives lancées par les diocèses, les autres ISFEC et les forces vives de l’éducation, l’ISFEC François d’Assise a lancé un dispositif d’entraide pour le moins original pour la mise en place de la continuité pédagogique.
Adossé à une plateforme multi-fonctionnelle, le dispositif ouvert, léger (quelques heures) et basé sur le partage et la collaboration a rapidement été pris d’assault par les enseignants volontaires.
Plus de 130 enseignants, dans une quinzaine de petits groupes animés par des facilitateurs-accompagnateurs bénévoles ont suivi les parcours et échangé autour de 4 axes structurants :
- Programmer ses objectifs et ses activités d’apprentissage afin de permettre à ses élèves de s’organiser, anticiper et faire avec les contraintes informatiques
- Choisir ses outils numériques et ses ressources en fonction de son contexte propre
- Mettre en activités ses élèves
- Animer sa classe, tout en gardant le lien avec chaque élève, en favorisant les échanges, la coopération, la solidarité
En direct ou en différé les échanges de conseils, de bonnes pratiques, retours d’expériences se multiplièrent, et ce, dans un climat d’écoute bienveillante, valorisant les différentes initiatives.
Et c’est une véritable communauté de pairs qui s’est construite au fil des jours.
Après quelques semaines, les participants ont manifesté leur désir de poursuivre les échanges au delà du parcours. Certains sont aujourd’hui devenus animateurs de petits groupes de partage, d’autres, personnes ressources au sein de leur établissement, d’autres encore prolongent les échanges en participant à des webinaires thématiques.
Une aventure avant tout humaine, qui a fait grandir participants et formateurs-accompagnateurs. L’ISFEC François d’Assise a souhaité leur proposer de reconnaitre les compétences, et connaissances acquises durant ces semaines de confinement et de solliciter l’obtentention d’un badge numérique.
Ecoutez les témoignages de la responsable du programme et d’un participant dans l’emission Cap éducation sur RCF Gironde et nos formateurs-accompagnateurs :