Depuis plus de 3 ans, l’ISFEC Francois d’Assise s’est lancé dans l’aventure de l’hybridation de ses parcours ; et a accompagné son équipe de formateurs dans l’acquisition des compétences nécessaires au déploiement d’un apprentissage mixte.
Durant le confinement, une quizaine d’entre eux ont accompagné des enseignants de Nouvelle-Aquitaine pour la mise en place de la continuité pédagogique (ndlr : voir notre article « Une communauté apprenante au service de la continuité pédagogique« ). L’envie de poursuivre l’expérience de la communauté apprenante au service des établissements, s’est fait sentir des deux parties : du coté des accompagnateurs, et du côté des participants.
C’est ainsi que la Digital Team voit le jour.
Une communauté apprenante pour transformer les pratiques enseignantes autour du numérique
Véritable communauté apprenante, la Digital Team de l’ISFEC François d’Assise propose aux enseignants et formateurs d’accompagner les équipes des établissements qui souhaitent s’engager dans une transformation profonde de leurs pratiques ou bien faire avancer le projet numérique de l’établissement.
Depuis 2 mois, la quinzaine de membres de l’équipe échange, partage des outils, mutualise des ressources et se prépare à intervenir dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine lors de formations en intra ou en réseaux d’établissement.
Emmené par Alexandra MAURICE, ingénieur en pédagogie numérique à l’ISFEC François d’Assise, le groupe élabore des réponses pédagogiques, conçoit des formations adhoc pour répondre au demandes des établissements. L’équipe a constitué des sous-groupes projet qui travaillent sur des outils d’aide à la scénarisation, des modules de formations hybrides, ou encore des formations PIX / EMI.
Un vivier de formateurs qui fonctionne comme une communauté de pratique et fait progresser chacun des membres qu’ils soient aguéris ou nouveaux formateurs. Les interventions se font souvent en co-animation afin de permettre aux néoformateurs d’acquérir l’expérience nécessaire pour animer par la suite les formations de manière autonome.
Après chaque intervention, un temps réflexif est proposé pour améliorer les propositions.
Avis aux passionnés, la Digitale Team recrute des nouveaux membres dans les diocèses du Poitou, des Charentes et en Limousin.