- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Avant la session, il est demandé aux apprenants de créer :
– Une adresse personnelle spécifique pour les services d’IA de type Gmail (recommandé)
– un compte sur ChatGPT gratuit
La formation se déroulera sur la plateforme de visioconférence Zoom (en grande salle, et sous-salles pour les
ateliers), et utilisera l’outil de questionnement interactif Wooclap pour favoriser l’engagement et mesurer les
acquis en temps réel.
Objectifs opérationnels
Expliquer les fonctionnalités et les limites de Chat GPT dans le contexte pédagogique.
Intégrer Chat GPT de manière pertinente dans la conception pédagogique en utilisant différents formats.
Promouvoir une utilisation responsable de Chat GPT en soulignant l’importance de la vérification humaine dans la supervision et l’édition du contenu généré.
Se positionner sur l’utilisation d’une IA générative pour soi, avec les élèves.
Identifier les besoins des élèves et proposer des séances accessibles grâce à l’IA.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’utilisation de Chat GPT dans la conception pédagogique.
- Expliquer les enjeux de l’utilisation d’une intelligence artificielle générative (comme Chat GPT), à ses élèves et son utilisation en contexte pédagogique.
- Utiliser l’IA pour construire une séance pédagogique accessible et différenciée, accompagner les révisions des élèves.
- Construire une progression dans l’apprentissage des compétences.
- Utiliser l’IA pour adapter le niveau de difficulté d’un texte.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Image by gpointstudio on Freepik
Nouvelle formation
Public
Enseignant de primaire
Dates
Le 21/05/2025 et 04/06/2025 (13h00 -16h00)
Lieux & Modalité
à distance
Contenu de la formation
L’intelligence artificielle ouverte au grand public et donc en contexte éducatif fait débat. Aucune réglementation étant en vigueur et compte tenu des avancées quotidiennes, la formation s’articulera autour de temps de découverte, de questionnement et d’expérimentation pour tirer le meilleur parti de ce qui peut se faire en termes d’utilisations pédagogiques et en questionnera aussi les limites.
Le parcours constitue un point d’entrée vers une utilisation raisonnée et raisonnable en tant qu’enseignant. Il apportera également les compétences nécessaires aux enseignants pour expliquer et utiliser un agent conversationnel muni d’une intelligence artificielle avec les élèves.
Compétences développées
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
10. Coopérer au sein d’une équipe
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Formatrice
Blandine MASSELIN
Ingénieure pédagogique à la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’Université de Bordeaux. Forme les personnels et enseignants aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, dont les outils d’IAG, et aux pratiques pédagogiques actives. Membre d’un groupe de travail sur l’IA à l’Université de Bordeaux et au sein de l’Université numérique thématique Unisciel. Formatrice numérique ISFEC François d’Assise.
Durée
6h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
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#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
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100% à distance