- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
La formation s’organise selon 4 piliers majeurs : la maîtrise du cadre juridique et institutionnel de l’inclusion, la découverte de méthodes pour répondre aux besoins de vos élèves, le discernement des troubles et difficultés et enfin, l’intégration du potentiel numérique pour stimuler l’apprentissage.
Objectifs opérationnels
Prendre en charge les élèves « dys », tout en intégrant de la différenciation pédagogique.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Consolider sa connaissance des différents troubles « dys », afin de proposer les aménagements et les adaptations les plus pertinentes possibles.
- Construire des outils permettant de prendre en charge les élèves « dys ».
Prérequis
Aucun
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/girl-looking-inspiration-classroom_857136.htm#page=3&query=Dyslexie&position=35&from_view=search&track=ais&uuid=faa47ada-d0ca-4c54-a729-69fdf0cbeccd »>Image by pressfoto</a> on Freepikisfec
Public
Votre équipe enseignante
Dates
A définir
Lieu & Modalité
En établissement et/ou à distance
Contenus de la formation
Prise en compte de la diversité des élèves afin de proposer des réponses pédagogiques adaptées dans le cadre de l’école inclusive
Mettre en place des outils d’observation pour mieux identifier besoins et points d’appui des élèves
Remplacer le concept de compensation par celui d’accessibilité
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
12. Coopérer avec les parents d’élèves
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Formateurs
Formateurs ISFEC François d’Assise
Durée
18h modulables en fonction des besoins de l’établissement
Modalités pédagogiques
Intelligence collective, pédagogie active, world café, brainstorming Alternance d’apports théoriques, de travail de groupe et de feed back
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment faire ?
Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
Devis établi en fonction des besoins