- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Au cours de ce parcours de formation vous pourrez développer les compétences didactiques et pédagogiques pour gagner en légitimité dans la formation de vos élèves, mener à une analyse réflexive sur vos gestes professionnels afin de les ajuster en permanence dans une démarche de développement professionnel. Cette formation, en s’adaptant aux acquis et besoins de chacun, constitue un vrai parcours de formation professionnelle garantissant des compétences de base pour l’exercice de son métier.
Objectif opérationnel
Obtenir le concours.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Faire état de son parcours professionnel démontrant la montée en compétence.
- Décrire une situation d’enseignement démontrant des compétences nécessaires à l’entrée dans le métier.
- Développer l’analyse précise d’une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline.
- Montrer la prise en compte de la diversité des élèves, de l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle.
- Valoriser les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation.
- Développer et référer ses choix didactiques et pédagogiques.
- Développer sa réflexivité et sa professionnalisation.
- Réaliser un oral respectant les attendus du jury et faisant preuve de son professionnalisme.
Prérequis
Répondre aux conditions d’inscription aux concours décrites sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Durant les 3 années d’expérience, une au moins doit avoir été effectuée dans un établissement d’enseignement privé du réseau formiris.
Vous pouvez également vous inscrire, si vous avez été maître délégué d’un établissement d’enseignement privé sous contrat pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date des résultats d’admissibilité.
Avoir obtenu le préaccord collégial.
NB : Tout candidat d’un établissement catholique n’ayant pas le pré-accord collégial doit contacter le service d’accueil et d’aide au recrutement de son académie (SAAR).
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/girl-sideways-camera-looking-into-microscope-with-interest_31240141.htm#query=lyc%C3%A9en%20laboratoire&position=9&from_view=search&track=ais&uuid=a7957ddf-67a4-4a09-81db-5d496ddf2f5f »>Image by zinkevych</a> on Freepik
Public
Tous les candidats préparant les concours CAER et répondant aux conditions d’inscriptions aux concours décrites sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Délégués auxiliaires/suppléants dans un établissement adhérant au réseau Formiris en poste au moment de l’inscription.
Dates
8, 9, 10 et 11 juillet 2024 à Bordeaux
20 21 et 22 août 2024 en distanciel
21, 22, et 23 octobre 2024 à Bordeaux
Du 1er juillet au 20 novembre 2024 accompagnement en distanciel
Lieu & Modalité
À Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
- Connaissances (Domaine du savoir)
- Métier d’enseignant, 19 compétences, gestes professionnels.
- Discipline Lettres Modernes, programmes et conditions d’enseignement.
- Contenus scientifiques et épistémologie de la discipline.
- Connaissance les épreuves : dossier RAEP et épreuve orale.
- Capacités (Domaine du Savoir-Faire)
- Liaison parcours de vie et compétences professionnelles
- Écriture narrative et réflexive.
- Mise en œuvre : Didactique, pédagogie et conditions d’apprentissage.
- Construction de la Programmation, Séquences, séances.
- Mise en activité, différenciation, évaluation.
- Écriture d’un dossier RAEP.
- Numérique.
- Méthodologie de l’oral.
- Construction d’une problématique.
- Attitudes (Domaine du Savoir-Être)
- Attitude réflexive.
- Garant du cadre.
- Éthique et responsable.
- Collaboration, coopération.
- Bienveillance.
- Accompagnement.
- Communication.
- Volonté de se former en permanence.
- Gestion du stress.
Compétences développées
Les 19 compétences de l’enseignant. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Formateurs
Référentes :
- Maryvonne PIQUET : Responsable de formation.
- Elisabeth JOUCLA : Coordinateur pédagogique.
- Sylvie FANON : Assistante administrative.
- Alixe RICHARD : Référent Handicap.
Formatrices :
- Elisabeth JOUCLA , Professeur de lettres, Formatrice de lettres ISFEC François d’Assise, Référente parcours préparation CAER
- Anne Sophie GUEDON HEMERY, Professeur de lettres, Formatrice de lettres ISFEC François d’Assise, Référente parcours Lauréat CAER
- Christelle SORGON, Professeur de lettres, Formatrice de lettres ISFEC François d’Assise, Référente métier auprès des suppléants, Formatrice tuteurs
- Pia DANTON, Professeur de lettres, Formatrice de lettres ISFEC François d’Assise
- Bénédicte GAZAGNE-ZAMORA, Tutrice universitaire, Formatrice Master MEEF, FIC ICT, Isfec Midi-Pyrénées
- Sandra DOMIC, Pôles, Lettres, Langues, Philosophie, Arts Formatrice Master MEEF, FIC
- Jill CASTEX, Formateur ISFEC St Joseph Montpellier
Durée
60 heures de formation
+ accompagnement à distance
Modalités pédagogiques
Apports scientifiques
Positionnement et adaptation
Lecture personnalisée des productions
Évaluation
Production écrite d’un dossier
Questionnaire à chaud OF
Questionnaire
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait auprès de FORMIRIS à partir du mois de mars. Consultez la page dédiée : https://www.formiris.org/actualites/national/caer-pc
Conditions d’inscription
Consultez les modalités d’inscription.
Il n’est pas possible de participer la même année au dispositif national et au dispositif territorial mis en œuvre par le Formiris de votre région.
Les candidats peuvent cependant postuler sur les deux dispositifs.
Si votre candidature est retenue sur le dispositif national, votre demande d’inscription sera automatiquement supprimée du dispositif territorial.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription: 26 mai 2024
Coût
Pris en charge par FORMIRIS pour les suppléants du réseau de l’Enseignement Catholique privé sous contrat d’association avec l’État (voir conditions)
Les plus de la formation
Un suivi individuel par un référent
Une communauté apprenante entre pairs pour l’entraide, le soutien et la coopération