Une professeur de SVTU accompagne une élève lors d'un cours
AccueilCatalogue de formationPréparation à l’agrégation interne de Sciences de la Vie et de la Terre (SVTU) – Parcours Renforcé

Préparation à l’agrégation interne de Sciences de la Vie et de la Terre (SVTU) – Parcours Renforcé

Vous souhaitez préparer cette année l’agrégation interne de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers ? Optez pour un parcours complet préparant aux attendus des épreuves d’admissibilité et d’admission.Vous souhaitez préparer cette année l’agrégation interne de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers ? Optez pour un parcours complet préparant aux…

Enjeux de la formation

Réussir le concours de l’agrégation demande souvent plusieurs années de préparation, formation et accompagnement, au vu du niveau d’engagement et d’expertise exigé.

Le parcours « Préparation à l’agrégation interne SVTU » s’inscrit dans un dispositif complet permettant un discernement pour s’engager, une préparation dense l’année suivante, et en cas de non réussite, un accompagnement à la consolidation l’année d’après pour rester dans la dynamique.

Objectif opérationnel

Réussir les épreuves de l’agrégation interne de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers.

Objectifs pédagogiques de la formation « Préparation à l’agrégation interne SVTU »

Le candidat sera capable, à l’issue de la formation de :

  • Intégrer les attendus des différentes épreuves du concours ;
  • Intégrer les attendus des différentes épreuves du concours ;
  • Maîtriser les concepts clés scientifiques de la discipline ;
  • Maitriser les transferts didactiques
  • Maitriser la pédagogie à mettre en œuvre pour l’apprentissage
  • Se mettre en situation de produire des écrits scientifiques et didactiques en lien avec les exigences du concours ;
  • Se mettre en situation de produire des oraux (exposé, APTC) en lien avec les attentes du concours
  • Développer une posture réflexive par rapport à ses pratiques pédagogiques actuelles S’auto-évaluer et de chercher à compenser ses manques
  • Mettre en place les outils d’une veille scientifique
  • Maîtriser les concepts clés scientifiques de la discipline ;
  • Maitriser les transferts didactiques
  • Maitriser la pédagogie à mettre en œuvre pour l’apprentissage
  • Se mettre en situation de produire des écrits scientifiques et didactiques en lien avec les exigences du concours ;
  • Se mettre en situation de produire des oraux (exposé, APTC) en lien avec les attentes du concours
  • Développer une posture réflexive par rapport à ses pratiques pédagogiques actuelles S’auto-évaluer et de chercher à compenser ses manques
  • Mettre en place les outils d’une veille scientifique

Prérequis

Crédit Photo : Adobe Stock

  • 36 % Taux d’admissibilité

Public

Tous les candidats préparant le concours de l’agrégation interne (CAER-PA) SVTU et répondant aux conditions d’inscription aux concours décrits sur le site du ministère de l’Education nationale.

Dates

06 juillet 2023 2h à distance

Du 28 au 30 août 2023 à Bordeaux

14 octobre 2023 à distance

Du 20 au 22 décembre 2023 à Bordeaux

18 novembre 2023 à distance

Du 23 au 27 octobre 2023 à Bordeaux

Du 19 au 22 février 2023 à Bordeaux

Lieu & Modalité

à Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

Le parcours « Préparation à l’agrégation interne SVTU » proposera de développer :

  • Des connaissances travaillées… :
    • Sciences de la Vie
      • Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle L’organisme : un système en interaction avec son environnement Populations, écosystèmes, biosphère
      • La biodiversité et sa dynamique
    • Sciences de la Terre
      • La Terre, planète active
      • Risques et ressources : les géosciences et l’Homme
      • La géologie, une science historique
      • La carte géologique
      • Le magmatisme
      • Le phénomène sédimentaire
      • Déformations de la lithosphère et transformations minérales associées
      • Etude de grands ensembles géologiques
    • Didactique
      • Mettre en activité les élèves
      • Utilisation du numérique au service des élèves
      • Du travail par compétence à la différenciation des élèves, Du travail par compétences à la connaissance des élèves. Donner du sens aux apprentissages
      • Evaluer les élèves comme outil et indicateur pour l’élèves Etc,…
    • Des compétences et capacités mises en œuvre :
      • Conduire une analyse de situation par une démarche de type « diagnostic » : présenter la démarche, recueillir, exploiter, analyser et traiter des informations, observer et explorer, analyser et hiérarchiser
      • Poser une problématique : identifier le problème sous ses différents aspects, dans son environnement technique, scientifique, culturel
      • Conduire une démarche réflexive d’investigation : mobiliser les connaissances scientifiques pertinentes pour résoudre le problème du champ disciplinaire ou d’autres disciplinaires, identifier les différentes approches et concepts dans le traitement d’une question, structurer un raisonnement et maitriser des relations de causalité, construire une démonstration en suivant une progression logique, maîtriser la méthode exploratoire, le raisonnement itératif
      • Conduire ou analyser une expérimentation : déterminer les paramètres scientifiques pertinents pour décrire une situation expérimentale, évaluer l’ordre de grandeur des phénomènes et de leurs variations, élaborer un protocole expérimental, réaliser une manipulation, mettre en œuvre des règles de sécurité et de déontologie, effectuer des représentations graphiques et présenter les résultats, analyser les résultats de façon critique (sources d’erreur, incertitudes, précisions), proposer des améliorations de l’approche expérimentale
      • Annoncer et décrire des perspectives nouvelles : explorer, faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, apporter un regard critique, développer une pensée autonome Construire une argumentation scientifique en articulant différentes références : maîtriser les connaissances scientifiques relevant du champ disciplinaire et d’autres disciplines, ainsi que les concepts associés, identifier une question dans un contexte posé, intégrer différents éléments, les hiérarchiser, les articuler, les mettre en perspective, apporter un regard critique, structurer un raisonnement et maitriser des relations de causalité, construire une démonstration en suivant une progression logique, construire une argumentation écrite comme orale, maîtriser des techniques de communication (synthèse, structure, clarté de l’expression, maitrise du langage en particulier scientifique) Organiser une production écrite : s’exprimer correctement à l’écrit, appuyer son propos sur des représentations graphiques appropriées
      • Structurer et présenter une communication orale : s’exprimer correctement à l’oral, appuyer son propos sur des supports graphiques appropriés, convaincre, s’adapter au contexte de la communication, savoir dialoguer

Compétences développées

14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Équipe pédagogique du parcours « Préparation à l’agrégation interne SVTU »

Référents :

Maryvonne PIQUET : Responsable de formation

Bruno LAVIGNE : Pilote pédagogique

Sandrine OLABARRIA : Responsable administratif

Alixe RICHARD : Référent Handicap

Formateurs :

Pauline CUNY, Professeur de SVT, Agrégée de SVT, Titre de formateur, Formatrice parcours prépa CAER SVT depuis 3 ans

Bruno LAVIGNE, Professeur de SVT, Agrégé de SVT, Titre de formateur, Formateur parcours prépa CAER SVT depuis 3 ans Formateur SVT FI, FC, référent parcours prépa agrégation

Géraldine BRIDON, Agrégé de SVT, Membre du groupe de travail sur le dispositif ministériel « Cèdre », Intervenant dans le dispositif Lumni, Formatrice parcours prépa CAERPA SVT depuis 2 ans 

Jean-Luc SÉVERAC, Docteur en géologie – minéralogie, Formateur parcours prépa CAER SVT depuis 3 ans

Alain SARRIEAU, Professeur d’université Bordeaux 1, Intervenant parcours prépa CAER SVT depuis 5 ans

Isabelle DUQUESNOY, Agrégée de SVT, Docteur en Physiologie et Génétique Moléculaire, Intervenante parcours prépa CAER SVT depuis 5 ans

Durée

180 heures

Modalités pédagogiques

Des cours et des ressources de remise à niveau et/ou de synthèse

Des leçons faites par les stagiaires, corrigées d’un point de vue scientifique et méthodologique ;

Des travaux pratiques ;
des épreuves écrites blanches corrigées et auto-corrigées ;
des entrainements à l’oral


Des suivis personnalisés et un accompagnement par l’équipe des formateurs ; des échanges entre candidats et formateurs.

Évaluation

Projet professionnel réaliste éclairé planifié au vu des objectifs, de l’auto positionnement

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Délais d’inscription

Voir Site de Formiris : https://www.formiris.org/actualites/national/preparer-le-caer-pa-2024-avec-le-parcours-annuel-renforce

Coût

Pris en charge par FORMIRIS pour les enseignants du réseau de l’Enseignement Catholique privé sous contrat d’association avec l’État