- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enjeux de la formation
L’enjeu de la formation sera de vous assurer une formation professionnalisante s’adaptant à vos acquis et à vos besoins afin de vous permettre d’atteindre le niveau de compétences requis pour être titularisés.
Objectif opérationnel
Être titularisé sur son poste.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Développer les 19 compétences pour atteindre le niveau requis pour la titularisation – les compétences sont décrites en 3 blocs, les mêmes que pour le nouveau parcours MEEF et correspondent aux grilles d’évaluation utilisées pour la validation.
- Intégrer la dimension de développement professionnel tout au long de sa carrière.
- Constituer des communautés apprenantes et développer le réseau professionnel.
Prérequis
Avoir validé un MASTER (hors MASTER MEEF).
Être lauréat d’un concours externe de l’enseignement 2nd degré dans l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État: CAFEP CAPES ; CAFEP CAPLP, CAFEP CAPEPS, CAFEP CAPET.
Avoir obtenu le pré-accord ou l’accord collégial.
Pour les personnes hors Communauté Européenne, avoir obtenu l’autorisation d’enseigner auprès du rectorat (Service enseignement privé).
Crédit photo : Photo de Tima Miroshnichenko: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-en-veste-de-costume-bleu-tenant-un-squelette-blanc-5427832/
- 86 % taux de titularisation en 2023
- 58 lauréats formés en 2023 sur le parcours
Public
Lauréats des concours externes de l’enseignement 2nd degré
Dates
Du 26 août 2026 à juin 2025
Lieu & Modalité
Distanciel et présentiel sur Bordeaux et pour certains sur Bayonne ou Poitiers
Contenus de la formation
230 heures de formation les jeudis et vendredis, articulées autour :
De l’enseignant en tant qu’acteur de la communauté éducative (Communication avec la communauté éducative, valeurs de la République, connaissance de l’Institution, contexte d’exercice du métier, éducation inclusive),
De l’enseignant pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages (connaissance du développement de l’adolescent, ingénierie des apprentissages au service de l’école inclusive, gestion de classe, méthodologie de projet, numérique, didactique),
De l’enseignant, praticien réflexif et acteur de son développement professionnel (accompagnement au développement professionnel et analyse de pratiques professionnelles).
Organisation de la formation
Compétences développées
Les 19 compétences de l’enseignant, lien vers le Bulletin Officiel n° 30 du 25 juillet 2013 :
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Équipe
Référentes :
- Anne-Sophie AVITE : Responsable du service Professionnalisation
- Sylvie FANON : Assistante administrative
- Alixe RICHARD : Référent Handicap
Formateurs :
Formateurs professionnels, chefs d’établissement, chargés de mission des Directions Diocésaines, enseignants
Durée
230 h
Modalités pédagogiques
Alternance de cours magistraux et d’analyse de pratique
Évaluation
Évaluation dans le cadre de la maquette du diplôme universitaire structurée autour de 3 blocs de compétences
Assiduité et engagement en formation
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait via la plateforme jedeviensenseignant.org .
Vous devrez également vous inscrire auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Délais d’inscription
19 Août 2024
Coût
Pris en charge par Formiris
Les plus de la formation
- Formation hybride programmant des temps en présentiel et à distance
- Soutien individualisé
- Accompagnement suivi et personnalisé de chaque lauréat dans son parcours vers la titularisation
- Disponibilité et accompagnement par nos responsables de formation et formateurs
- Ancrage de la pratique professionnelle dans le terrain