Une enseignante de primaire entourée de ses élèves
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Parcours Lauréats Concours externes non-titulaires d’un MASTER MEEF – 1er degré (Diplôme universitaire)

Vous êtes Lauréats concours externe du CRPE.  Vous avez suivi et obtenu un Master autre que le master MEEF.  Vous êtes donc professeur des écoles stagiaire à mi-temps en établissement (les lundis, mardis, mercredis) et à mi-temps de formation (les jeudis et vendredis).

Enjeux de la formation

L’enjeu de la formation sera de vous assurer une formation professionnalisante s’adaptant à vos acquis et à vos besoins afin de vous permettre d’atteindre le niveau de compétences requis pour être titularisés. 

Objectifs opérationnels

Être titularisé sur son poste.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Développer les 19 compétences pour atteindre le niveau requis pour la titularisation – les compétences sont décrites en 3 blocs, les mêmes que pour le nouveau parcours MEEF et correspondent aux grilles d’évaluation utilisées pour la validation.  
  • Intégrer la dimension de développement professionnel tout au long de sa carrière.
  • Constituer des communautés apprenantes et développer le réseau professionnel.

Prérequis

Avoir validé un MASTER (hors MASTER MEEF).

Être lauréat d’un concours externe de l’enseignement 1er degré : CRPE dans l’enseignement privé sous contrat d’association avec l’État.  

Avoir obtenu le pré-accord ou l’accord collégial.

Pour les personnes hors Communauté Européenne, avoir obtenu l’autorisation d’enseigner auprès du rectorat (Service enseignement privé).

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  • 81 % taux de titularisation en 2023
  • 16 lauréats formés en 2023 sur le parcours

Public

Lauréats des concours externes de l’enseignement 1er degré

Dates

du 28 août 2024 à juin 2025

Lieu & Modalité

À Bordeaux ou Bayonne ou Poitiers et à distance 

Contenus de la formation

233 heures de formation les jeudis et vendredis, articulées autour : 

  • De l’enseignant en tant qu’acteur de la communauté éducative (Communication avec la communauté éducative, valeurs de la République, connaissance de l’Institution, contexte d’exercice du métier, éducation inclusive),
  • De l’enseignant polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages (conception et mise en œuvre des situations d’apprentissage, connaissance du développement de l’enfant, ingénierie des apprentissages au service de l’école inclusive, pédagogie du cycle 1, gestion de classe, méthodologie de projet, numérique, didactique),
  • De l’enseignant, praticien réflexif et acteur de son développement professionnel (accompagnement au développement professionnel et analyse de pratiques professionnelles).

Organisation de la formation

Compétences développées

Les 19 compétences de l’enseignant, lien vers le Bulletin Officiel n° 30 du 25 juillet 2013 :  

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

Équipe

Référentes : 

  • Anne-Sophie AVITE : Responsable du service Professionnalisation.
  • Sylvie FANON : Assistante administrative.
  • Alixe RICHARD : Référent Handicap.

Formateurs :

Formateurs professionnels, chefs d’établissement, chargés de mission des Directions Diocésaines, enseignants.

Durée

233 h

Modalités pédagogiques

Analyse de situations réelles

Travaux de groupe

Méthodes actives

Évaluation

Évaluation dans le cadre de la maquette du diplôme universitaire structurée autour de 3 blocs de compétences

Assiduité et engagement en formation 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait via la plateforme jedeviensenseignant.org .

Vous devrez également vous inscrire auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.

Délais d’inscription

19 août 2024

Coût

Pris en charge par Formiris