- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
- Accompagner des enseignants dans la découverte et/ou la mise en œuvre de l’inclusion scolaire au sein de leur établissement et de leur classe.
- Informer sur le plan personnalisé de compensation du handicap : les institutions parties prenantes, le volet scolaire et le volet des prestations ou aides.
- Sensibiliser à la sécurisation du parcours des élèves à BEP.
Objectifs pédagogiques de la formation
- S’approprier les principes de base de l’école inclusive.
- Savoir utiliser et adapter les différents plans personnalisés d’aide en définissant plus clairement les besoins spécifiques des élèves.
- Connaître les différentes phases du développement cérébral chez l’enfant.
- Adapter sa posture aux situations rencontrées tant avec les élèves à BEP, qu’avec les familles.
- Préparer l’accueil des élèves bénéficiant d’un PPS avec la famille et l’AESH éventuel.
- Identifier des outils de différenciation pédagogique, d’adaptation et de remédiation.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/serious-female-teacher-discussing-task-with-little-pupil_13996293.htm#query=teacher%20pupil&position=3&from_view=search&track=ais« >Image by pch.vector</a> on Freepik
91%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
21/10/2024, 22/10/2024 ATTENTION ces deux journées sont sur vacances scolaires
& 4 modules de 4 heures à distance dont pour chacun 1h30 en synchrone de 9h à 10h30 les 11/10/2024, 04/12/2024, 15/01/2025, 12/02/2025
Lieu & Modalité
À Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
- Apports de connaissances législatives et institutionnelles : rappels du cadre règlementaire de l’inclusion (loi du 11 juillet 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république. Circulaire de rentrée 2021), livret de l’AESH
- Le « Droit à l’école pour tous » : énonciation des principes d’accessibilité, de compensation, le parcours de formation personnalisée, jusqu’à la Conception Universelle de l’Apprentissage.
- Des notions essentielles de base pour l’accompagnement des jeunes à Besoins Éducatifs Particuliers dans les classes et établissements scolaires.
- La dynamique de l’école inclusive.
- Des mises en situations et/ou comment accompagner le parcours de l’élève à BEP.
- Documentations appuyées sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
12. Coopérer avec les parents d’élèves
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Formatrice
Sigrid GORSES
Enseignante spécialisée du 1er degré – Titulaire du CAPA-SH,
DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages,
Formatrice certifiée (école inclusive, neurosciences cognitives, CAPPEI…).
Durée
28h
Modalités pédagogiques
Classes virtuelles
Travail collaboratif
Etude de ressources
Ecrit réflexif ou QCM après étude de documents
Suivi individualisé permettant la réalisation des 4 phases de l’apprentissage : information-activité-feedback-consolidation
Pédagogie active (World café, Théâtre Forum…)
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Un premier pas vers un projet lié à l’enseignement spécialisé.
Des contenus exhaustifs pour vous outiller et vous accompagner.