AccueilCatalogue de formationLa géométrie en cycle 2 et 3 : accompagner le développement de la pensée

La géométrie en cycle 2 et 3 : accompagner le développement de la pensée

Vous souhaitez différencier, diversifier vos modalités pédagogiques, vos stratégies d’enseignement pour que chacun de vos élèves soit respecté en fonction de son profil d’apprentissage, de ses acquis, de son rythme en visant des objectifs communs.

Au cours de ces 2 journées, vous vous approprierez les outils concrets pour rendre l’apprentissage et la réussite accessibles à tous vos élèves. Vous aurez toutes les clés pour mettre en place un environnement Montessori en lien avec les programmes officiels. 

Objectifs opérationnels

  • Utiliser les différents outils provenant des pédagogies innovantes. 
  • Approfondir l’utilisation du matériel concret. 
  • Utiliser les sens, favoriser la manipulation pour apprendre et accéder à l’abstraction. 
  • Appropriation d’outils numériques liés à l’espace et la géométrie. 

Objectifs pédagogiques de la formation

Connaître les fondements et principes de la pédagogie scientifique de Maria Montessori. 

S’approprier les outils de géométrie et les mettre au service des apprentissages des élèves. 

Trouver les leviers pour encourager l’autonomie des élèves. 

Prérequis

Enseignants du cycle 2 et 3.

Crédit photo : https://www.freepik.com/free-photo/top-view-geometric-shapes_12227652.htm#fromView=search&page=1&position=41&uuid=d0ce1e3f-8123-4dba-8236-a3d4ef9ba6bf« >Image by freepik

Nouvelle formation !

Public

Dates

Les 27/11/2024 et 08/01/2025

Modalité

À Bordeaux

Contenus de la formation

Faire découvrir l’histoire de la géométrie aux élèves 

Les principes fondateurs de la pédagogie Montessori : du concret vers l’abstrait 

Notions de géométrie : les solides géométriques, les figures planes (le cabinet de géométrie), les triangles constructeurs (boîte de 1 à 6 ) 

La progression en cycle 2 et 3 

Art et géométrie 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage  

4. Prendre en compte la diversité des élèves  

10. Coopérer au sein d’une équipe   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves  

Formateurs

Marina LE MARQUER 

Professeur des écoles, formatrice ISFEC François d’Assise, spécialisée en Montessori et pédagogie de la coopération 

Aurélien FONTAINE 

Enseignant de mathématiques et référent numérique au collège Sainte Claire à Floirac. 

Formateur ISFEC François d’Assise en mathématiques et en pédagogie numérique. 

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS