- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
Être efficace sans être autoritariste.
Être à l’écoute et savoir traiter blocages et oppositions.
Exprimer ses idées, ses directives, ses désaccords de façon persuasive.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Se doter d’outils concrets afin de prévenir les situations conflictuelles et de gérer les conflits de manière constructive.
- Mieux comprendre la « nouvelle génération ».
- Se donner des codes communs.
- Disposer d’outils de communication permettant d’avoir un meilleur impact en animation de groupe, lors de travail en équipe.
- Disposer d’outils de communication pour avoir un plus grand impact éducatif auprès des interlocuteurs.
Prérequis
Aucun.
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- 100% taux de satisfaction en 2023
Public
Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres dans sa vie personnelle et professionnelle et plus spécifiquement à tout personnel en situation de management d’équipe
Dates
Les 12, 13 et 14 mars 2025
Lieu & Modalité
À Bordeaux en présentiel
Contenus de la formation
Se situer clairement dans les relations (lors d’entretiens, de réunions…) et clarifier les responsabilités : Schéma de perception.
Déceler les messages générateurs de tensions : les 12 risques dans la communication.
Écouter pour mieux comprendre et accompagner : développer sa capacité à écouter. Déceler les résistances, les besoins, les attentes et les valeurs.
Exprimer ses idées et remarques de façon convaincante et constructive : dire clairement et de manière recevable les messages. Gérer les objections et faire face aux pressions. Mieux se faire comprendre des nouveaux jeunes en comprenant mieux leurs réactions et leur façon de penser. Favoriser l’intégration de la loi. Avoir des entretiens plus satisfaisants avec ses interlocuteurs.
Gérer les conflits : discerner les conflits de valeurs des conflits de besoins. Les traiter de manière constructive.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
10. Coopérer au sein d’une équipe.
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative.
12. Coopérer avec les parents d’élèves.
Formateur
Bertrand DESCUDE : formateur en communication.
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Apports des formateurs
Jeux de rôle
Atelier pratique de mise en situation.
Analyse de pratique
Évaluation
L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires.
L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE
Comment s’inscrire ?
Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
600 €
Possibilité de prise en charge par AKTO
Les plus de la formation
Gérer les conflits
Consolider son impact en animation de groupe
Les 12 risques dans la communication