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Devenir chef d’établissement – Titre de dirigeant des organisations scolaires – 1D

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière et prendre des responsabilités de pilotage d’un établissement scolaire ou ayant mission d’éducation, d’enseignement ou de formation ? Découvrez notre parcours de formation hybride sur 2 années pour devenir dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation.

Enjeux de la formation

Vous avez été appelé par une tutelle diocésaine ou congréganiste pour prendre la responsabilité d’un établissement scolaire. La formation au titre de dirigeant est une formation professionnelle visant à vous permettre pas à pas d’acquérir et d’attester des compétences professionnelles d’un dirigeant d’une organisation éducative, scolaire et/ou de formation.

Objectif opérationnel

Acquérir les compétences du dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation dans les 5 domaines d’activités que couvre le métier.

Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs de la formation sont déclinés autour des 5 blocs de la formation :  

  • Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens ;
  • Pilotage éducatif et pédagogique ;
  • Pilotage des ressources humaines ;
  • Ingénierie stratégique ;
  • Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier.

Prérequis

Les candidats à la certification par la voie de la formation doivent justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 et du nombre d’années d’expériences professionnelles exigées par la règlementation pour exercer des fonctions de direction dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes.  

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/sunshine-male-connection-holiday-city_1077903.htm#query=directrice%20%C3%A9cole%2050%20ans&position=13&from_view=search&track=ais »>Image by creativeart</a> on Freepik

  • 100% taux de certification promotion 2021-2023
  • 94% des stagiaires estiment avoir progressé dans l’acquisition de leurs compétences

Public

Chefs d’établissement nouvellement nommés par leur tutelle,

Dirigeants d’organismes ayant une mission d’éducation, d’enseignement ou de formation

Les personnes qui ne sont pas en poste peuvent suivre la formation mais ne pourront valider que les blocs 2 et 4.

Il faut être poste pour valider les blocs 1, 3 et 5  

Dates

de juillet 2024 à juin 2026

Lieu & Modalité

à Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

Tout au long du parcours les candidats seront amenés à parfaire leurs connaissances, développer leurs compétences du référentiel de dirigeant et les certifier par bloc de compétences comme suit : 

Bloc 1 : Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
  • Outils et méthodes de diagnostic global d’une organisation éducative et scolaire;
  • Fondements anthropologiques et modalités pratiques d’un pilotage global éthique et porteur de sens;
  • Fondements juridiques de la mise en œuvre d’une politique éducation favorisant l’inclusion, l’accueil de tous et la diversité;
  • Modalités de gouvernance et projet éducatif;
  • Construire, déployer, suivre et évaluer une stratégie de pilotage;
  • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
  • Dimension ecclésiale et pastorale de la mission.

Bloc 2 : Pilotage éducatif et pédagogique 
  • Elaboration d’un diagnostic éducatif et pédagogique de l’établissement (pratiques, instances, responsabilités…) afin de repérer des leviers de pilotage;
  • Méthodologie du projet, animation des équipes et outil de pilotage des projet);
  • Méthodes de conduite et d’accompagnement du changement conséquences sur l’animation des équipes et la construction de l’organisation de travail.
Bloc 3 : Pilotage des ressources humaines 
  • La conduite d’entretiens professionnels;
  • Fonctionnement des équipes et situer son management;
  • Organisation du travail et législation sociale;
  • Animation des équipes;
  • Concevoir et conduire une politique de ressources humaines fidèle à l’anthropologie de l’organisation;
  • Etablir un diagnostic RH, établir un plan stratégique RH et organiser des délégations;
  • Règles et modalités d’organisation du dialogue social CSE et fonctionnement des IRP;
  • Connaître, organiser et faire vivre les instances de concertation;
  • Se situer dans la gestion des relations;
  • Coordination et pilotage des ensembles scolaires;
  • De la GPEC à la politique de formation;
  • Se situer dans un processus de décision;
  • Organiser les parcours des élèves des élèves de la maternelle à la terminale.
Bloc 4 : Ingénierie stratégique 
  • Fondements et modalité de gouvernance d’un établissement catholique d’enseignement : une organisation subsidiaire;
  • L’analyse systémique pour comprendre et travailler en réseau;
  • Instances institutionnelles, professionnelles et territoriales;
  • Repères, stratégie et outils de communication interne et externe d’un établissement scolaire;
  • La communication en situation de crise
  • Développer des partenariats au service du projet (règles, outils).
Bloc 5 : Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier
  • Enjeux et outils du pilotage économique;
  • Collaboration OGEC : administrer une structure associative;
  • Législation scolaire, structure juridique des établissements 1er degré;
  • Les règles de base de l’analyse financière, lire et comprendre un compte de résultat, un bilan;
  • Outils et méthodes de gestion et optimisation des moyens horaires;
  • Analyse prospective, prévisionnel, Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI);
  • Organisation de la vie scolaire et règlement intérieur;
  • Sécurité des biens et des personnes.

Compétences développées

Les 17 compétences du référentiel du titre RNCP 34698 – Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

À consulter sur : France compétences

Équipe pédagogique :

Une équipe de formation composée de chefs d’établissement certifiés et expérimentés, d’experts financier, juridique, de spécialiste en sécurité, gestion immobilière, assurance, gestion des ressources humaines.

Durée

217 h + accompagnement à la certification des blocs

Modalités pédagogiques

Des temps de présentiels composés d’apports de formateurs, d’étude de cas, d’analyses de pratique, de jeux de rôle ; des temps de distanciel synchrones et asynchrones d’accompagnement, de mises en situations, de productions

Évaluation

BC 1 : épreuves écrite et orale

BC 2 : épreuve écrite 

BC3, BC4 , BC5 : épreuves orales.  

Détail des modalités d’évaluation : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34698/  

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

Une fois la pré-inscription réalisée par votre tutelle, vous êtes contacté par l’ISFEC Francois d’Assise pour finaliser votre inscription.

Délais d’inscription

Clôture des inscriptions à J-15 avant le premier jour de la formation

Coût

Avec Forfait évaluation des blocs : 6 892€ 

Prise en charge

Possibilité de prise en charge par FORMIRIS pour les enseignants en année préalable

Possibilité de prise en charge par AKTO département enseignement privé.

Utilisation du compte personnel de formation possible.

Fonds propres (établissement, tutelle, etc.)