- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
- Réagir en professionnel face aux situations rencontrées au sein des établissements.
- Exercer son « autorité » éducative.
- Savoir adapter son autorité en fonction de l’âge des jeunes et de leurs situations.
- Savoir communiquer et adapter sa communication à la situation et au public.
Objectifs pédagogiques de la formation
La formation permettra de :
- Comprendre et prendre en compte le profil des élèves dans l’espace scolaire;
- Identifier les principales étapes et caractéristiques du développement psychologique d’un jeune et les incidences qu’elles peuvent avoir sur le comportement des jeunes;
- Appréhender les modes de fonctionnement des nouvelles générations;
- Découvrir les différentes caractéristiques des nouvelles générations et de leurs incidences sur l’espace scolaire.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com »>designed by Freepik</a>
94%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Personnels de vie scolaire
Dates
Les 22 et 23 avril 2025
Modalité
100% à distance
Contenus de la formation
1er jour :
Accueil, présentation des objectifs et du programme du stage, expression des attentes, test d’auto-positionnement.
- Qu’est-ce qu’être éducateur ?
- Définition – Caractéristiques – Modalités d’exercice.
- Adapter sa posture éducative en fonction des caractéristiques et spécificités du développement psychologique des jeunes suivant leur âge :
- Les principales phases et caractéristique du développement d’un jeune;
- Les différents types de relation éducative;
- Adapter sa posture aux besoins du jeune.
- Les valeurs qui fondent mon agir éducatif
- Identifier les situations professionnelles vécues qui heurtent mes valeurs Identifier ce qui fonde mes valeurs.
- Fonder ses valeurs éducatives sur quelques références anthropologiques.
- Savoir exprimer les valeurs qui fonde mon agir éducatif.
2ème jour
- Adapter sa posture éducative aux spécificités des nouvelles générations (Y, digital natives)
- Ce qui est commun avec les jeunes d’hier.
- Ce qui est spécifique.
- Concrètement, quelles incidences cela a dans le monde scolaire.
- Postures éducatives adaptées aux nouvelles générations.
- Expliquer en situation professionnelle les spécificités des nouvelles générations.
- Postures éducatives, inclusion et situations de crise :
- Adapter sa posture éducative en fonction des besoins éducatifs particuliers des élèves.
- Adapter sa posture éducative en situation de violence et/ou de crise.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
12. Coopérer avec les parents d’élèves.
Formatrice
Véronique PRÉCHACQ, chef d’établissement, titulaire du CAPSAIS, directrice d’IMP.
Durée
14h
Modalités pédagogiques
Analyse de situations réelles, études de cas, jeux de rôle.
Évaluation
L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires.
L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire
Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
322 €
Possibilité de prise en charge par AKTO
Les plus de la formation
Eclairage sur les nouvelles générations
Exercer son autorité éducative
Adapter sa communication à la situation