Formation_Conduites instables des élèves
AccueilCatalogue de formationConduites instables et comportements perturbateurs : Quel angle de vue privilégier ?

Conduites instables et comportements perturbateurs : Quel angle de vue privilégier ?

Intolérance à la frustration, agressivité, difficultés relationnelles ; vous faites face à des comportements difficilement gérables? Participez à ces 3 journées et améliorez votre pratique éducative afin d’accompagner plus efficacement les jeunes de nos établissements.

Objectifs opérationnels

  • Prendre en compte l’évolution des jeunes et leur nouveau rapport à l’autorité dans l’espace scolaire.
  • Savoir se positionner face à des situations génératrices de conflits et les surmonter.
  • Exercer son autorité en relation éducative.
  • Améliorer sa pratique éducative afin d’accompagner plus efficacement les jeunes.

Objectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de :

  • Identifier des difficultés comportementales des enfants et adolescents.
  • S’approprier une démarche éthique, un cadre bienveillante et bien traitant dans une posture d’écoute.
  • Découvrir le fonctionnement de l’individu dans un groupe.
  • Connaitre les notions d’autorité, de règlement, de sanctions…

Prérequis

Aucun

Crédit photo : Photo de Max Fischer: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-chemise-a-manches-longues-marron-assis-a-cote-de-femme-en-chemise-a-manches-longues-verte-5212678/

  • 93% taux de satisfaction en 2024

Public

Personnels d’éducation et responsables d’équipes éducatives / Chefs d’établissements /

Personnels d’accueil, agents de service, d’entretien, de maintenance et de restauration /

Personnels administratifs : secrétaires et comptables

Dates

Les 19, 20 et 21 mars 2025

Lieu & Modalité

100% à distance

Contenus de la formation

Identification des difficultés comportementales des enfants et adolescents :  

Intolérance à la frustration, difficultés relationnelles, manifestations de toute puissance, agressivité/violence, sentiment de persécution, empêchements de penser, facteurs de vulnérabilité et de protection, dérégulations scolaires. 

Prise en compte des difficultés comportementales :  

Démarche éthique. Cadre bienveillant et bientraitant. Posture d’écoute. 

Adaptation des pratiques éducatives :  

Fonctionnement de l’individu dans un groupe, conditions favorables au mieux vivre ensemble, structuration et gestion temporelle et spatiale de l’environnement. 

Prévention des faits d’indisciplines :  

Autorité, règlement, règles et sanctions éducatives. Mise en place de dispositifs d’apprentissage et de régulation des comportements sociaux. 

Prévention et gestion des conflits, des passages à l’acte et/ou de crise. Médiation scolaire.

Compétences développées

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formatrice

Claudine GAY, formatrice certifiée, ancienne responsable ASH des Hautes-Pyrénées.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel synchrone (classe virtuelle) avec travaux de groupe.  

Espace numérique de partage et de consultation de ressources 

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et de travaux de groupes à partir des textes et des situations individuelles. 

Analyse de situations réelles, études de cas, jeux de rôle. 

Évaluation

Chaque participant sera invité :

A reprendre « ses » préoccupations professionnelles et à compléter ses réponses initiales, en fonction de ce que la formation lui a apporté en termes de compréhension et d’actions potentielles.
A notifier les actions et outils concrets qu’il s’engage à mettre en œuvre, dès son retour sur le terrain.

L’évaluation de l’acquisition des compétences :

La présentation individuelle des éléments ci-dessus permettra au grand groupe et à la formatrice d’évaluer les compétences acquises ou qui restent à travailler. (Un support sera remis à l’ISFEC).

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût 

414 €

Possibilité de prise en charge par AKTO