- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Chat GPT n’est pas une baguette magique ! C’est une ressource nouvelle à superviser pour garantir la qualité des contenus en étant toujours au service de votre enseignement et de l’apprentissage de vos élèves.
Transformons cette innovation en opportunité pédagogique en conciliant intelligence artificielle et expertise humaine !
Objectifs opérationnels
- Comprendre les fonctionnalités et les limites de Chat GPT dans le contexte pédagogique.
- Apprendre à intégrer Chat GPT de manière pertinente dans la conception pédagogique en utilisant différents formats.
- Promouvoir une utilisation responsable de Chat GPT en soulignant l’importance de la vérification humaine dans la supervision et l’édition du contenu généré.
- Concevoir des projets mettant en œuvre Chat GPT, afin de développer des compétences professionnelles et de favoriser une forme d’innovation pédagogique au sein de leur établissement.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre et maîtriser l’utilisation de Chat GPT dans la conception pédagogique.
- Expliquer les enjeux de l’utilisation d’une intelligence artificielle générative (comme Chat GPT) à ses élèves et son utilisation en contexte pédagogique.
- Savoir utiliser Chat GPT pour développer la précision dans le questionnement des élèves.
- Superviser le contenu généré par Chat GPT.
- Transformer en outil d’assistance pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Photo de Hatice Baran: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-ordinateur-portable-technologie-vue-grand-angle-16037278/
93%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
Le 27/11/2024 2h à distance 15h à 17h,
Le 10/12/2024 et 13/01/2025
et le 05/02/2025 2h à distance de 15h à 17h
Lieu & Modalité
à Poitiers et à distance
Contenus de la formation
L’intelligence artificielle ouverte au grand public et donc en contexte éducatif fait débat.
Aucune réglementation étant en vigueur et compte tenu des avancées quotidiennes, la formation s’articulera autour de temps de découverte, de questionnement et d’expérimentation pour tirer le meilleur parti de ce qui peut se faire en termes d’utilisations pédagogiques et en questionnera aussi les limites.
Le parcours constitue un point d’entrée vers une utilisation raisonnée et raisonnable en tant qu’enseignant. Il apportera également les compétences nécessaires aux enseignants pour expliquer et utiliser un agent conversationnel muni d’une intelligence artificielle avec les élèves.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
10. Coopérer au sein d’une équipe.
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Formateurs
Fabienne TESTARD
Enseignante en anglais, référente numérique Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame La Rochelle, formatrice aux outils numériques pédagogiques ISFEC François d’Assise.
Lionel REDON
Président de l’ISFEC François d’Assise, Chef d’établissement, enseignant de technologie, formateur ISFEC François d’Assise.
Membre de PédagoTICE : Pédagogie 2.0 et Technologies pour l’Enseignement,
Veilleur actif sur l’IA, déployée dans son établissement
Durée
16h
Modalités pédagogiques
Apports transmissifs, observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue. Étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes. mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Accompagnement personnalisé sur les temps d’intersessions.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Chat GPT? … Pour qui? Pour quoi?
Comment intégrer chat GPT dans nos pratiques professionnelles de manière pertinente?
Comment l’intégrer dans les stratégies d’apprentissage des élèves tout en développant leur esprit critique?