AccueilCatalogue de formationBâtir ensemble votre identité professionnelle authentique et innovante

Bâtir ensemble votre identité professionnelle authentique et innovante

Plongez dans un parcours de développement professionnel où chaque étape est une pierre angulaire pour construire une identité enseignante solide et authentique. Ces trois journées de formation sont intimement liées par un fil rouge : la construction et l’affirmation de votre identité professionnelle.

Chaque journée apporte des éléments théoriques et pratiques spécifiques qui se complètent pour offrir une vision cohérente et globale de la posture enseignante. En explorant les dynamiques sociales, les postures professionnelles, et la pédagogie explicite, vous serez amenés à réfléchir sur vos pratiques, à s’adapter et à évoluer afin d’être pleinement alignés avec vos convictions pédagogiques, ancrées dans la coopération, la bienveillance, et l’efficacité éducative.

Objectifs opérationnels

Comprendre les interactions sociales qui se jouent dans l’acte d’apprendre pour mieux les accompagner. 

Comprendre les enjeux de la pédagogie explicite. 

Procéder à une mise en abyme de sa pratique avec les apports de la formation. 

Développer une identité professionnelle cohérente et alignée avec les valeurs pédagogiques, en intégrant progressivement les nouvelles approches et postures professionnelles. 

Favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage en appliquant les stratégies de gestion de classe et de communication apprises. 

Évaluer régulièrement sa pratique pédagogique pour identifier les domaines de développement et les ajustements nécessaires, en s’appuyant sur les connaissances acquises lors de la formation. 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes fondamentaux de la coopération en milieu scolaire et être en mesure d’appliquer quelques jeux coopératifs dans leur pratique. 
  • Acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement du cerveau limbique et des biais cognitifs, et savoir les intégrer dans leur posture éducative. 
  • Maîtriser les gestes et postures professionnels nécessaires pour créer un climat de classe positif et prévenir les conflits. 
  • Appréhender les stratégies de la pédagogie explicite pour sa classe. 
  • Réfléchir de manière critique sur leur identité professionnelle, en identifiant leurs forces, leurs zones de développement et les actions à entreprendre pour progresser dans leur pratique enseignante.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/medium-shot-woman-studying-math_43568960.htm#fromView=search&page=1&position=1&uuid=681af4ea-434b-4839-8195-9dc37b11c107« >Image by freepik</a>

Public

Dates

Les 17/02/2025, 18/02/2025 et 19/02/2025

Lieux & Modalité

À Bordeaux

Contenu de la formation

Principes et techniques des jeux coopératifs pour favoriser la collaboration et le travail d’équipe en classe 

Bases du fonctionnement du cerveau limbique et son lien avec les comportements des élèves, ainsi que des stratégies pour favoriser une posture éducative ajustée 

Reconnaissance et gestion des biais cognitifs chez les élèves et chez les enseignants, et leur impact sur l’apprentissage 

Différentes postures professionnelles à adopter pour créer un climat de classe positif et favoriser un environnement propice à l’apprentissage 

Les principes de l’autorité éducative et des outils pour développer une autorité bienveillante et efficace en classe 

Les stratégies de gestion du bruit en classe et de prévention des conflits, ainsi que des techniques de médiation et de résolution de conflits  

Fondements de l’enseignement explicite et ses composantes

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage  

4. Prendre en compte la diversité des élèves  

10. Coopérer au sein d’une équipe   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves 

Formateurs

Isabelle Peloux 

Professeur des écoles, formatrice à la relation entre l’enseignant et l’enseigné, accompagnatrice de groupes de parole de parents. Fondatrice de l’école élémentaire du Colibri, au cœur de la ferme agroécologique des Amanins (Drôme). 

Vincent Huygue 

Enseignant en premier degré, enseignant spécialisé et chef d’établissement. 

Formateur ISFEC François d’Assise en école inclusive et auprès des étudiants en pédagogie inclusive et accueil des élèves à besoins spécifiques, coordination des paliers ASH 1,2 et 3 2017 

Sandrine Lescure 

Enseignante depuis 24 ans en premier degré sur les trois cycles.   

Formatrice titrée, intervenant en ingénierie pédagogique en formation initiale et référente de ce parcours 

Compétences d’accompagnement et de conseils auprès de PES, d’enseignants tuteurs, d’équipes 

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

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Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS