- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Rejoignez cette formation qui vous donnera des fondamentaux du métier décrits dans le référentiel de compétences : la construction de votre enseignement, l’animation de vos classes au public hétérogène, l’exercice de l’autorité, le travail avec les pairs, la prise en charge des élèves à besoins particuliers, …
Enjeux de la formation
Le parcours de formation « Professionalisation pour les suppléants » proposé par l’ISFEC François d’Assise est conçu pour aider chaque enseignant-remplaçant à constituer des ressources fiables, adopter de bonnes pratiques, développer sa pratique réflexive, se situer dans un parcours professionnel, ou encore définir ses besoins de formation…
Objectif opérationnel
Développer les gestes professionnels de l’enseignant pour assurer un enseignement qui réponde aux programmes et aux besoins des élèves.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Sécuriser la prise de fonction au sein de l’établissement scolaire.
- S’approprier les fondamentaux du métier en priorisant des compétences de l’enseignant.
- Concevoir des séquences et séances d’enseignement qui mettent en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques.
- Évaluer la progression des apprenants dans le respect de la différenciation.
- Consolider sa posture d’enseignant, évaluer son parcours de formation vers la titularisation.
Prérequis
Avoir obtenu le préaccord collégial
Être en poste au moment de la demande de formation
Crédit photo : Photo de Pavel Danilyuk: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gens-femme-ecole-table-8423077/
- 97 % Taux de satisfaction
Public
Suppléants ayant moins de 3 ans d’ancienneté
Dates
24 et 25 octobre 2024 – en présentiel (12h) à Bordeaux Bayonne, ou Poitiers
et
Distanciel synchrone : 2h les 27/11/2024, 18/12/2024, 29/01/2025, et 26/03/2025
Distanciel asynchrone : 10h entre le 18/10/2024 et le 31/05/2025
Lieux & Modalité
À Bordeaux, Bayonne, ou Poitiers et à distance
Contenus de la formation
Connaissances (Domaines du savoir)
- Le système éducatif.
- Les programmes.
- Les compétences de l’enseignant.
- La théorie des apprentissages.
- La gestion de classe – le climat scolaire.
- La différenciation.
- La didactique disciplinaire.
- Les méthodes actives.
- L’évaluation.
- Les relations avec les familles.
Capacités (Domaine du Savoir-Faire)
- Techniques d’observation des élèves.
- Outils d’élaboration de l’enseignement – progression-séquence-séance.
- Utilisation du numérique.
- Méthodes d’évaluation, de différenciation.
- Utilisation des ressources fiables.
- Techniques de communication.
- Méthodes actives.
Attitudes (Domaine du Savoir-Être)
- Respect de l’institution.
- Garant du cadre.
- Animation.
- Communication.
- Collaboration dans l’équipe
- Formation tout au long de la vie
- Réflexivité.
- Bienveillance.
Compétences développées
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC3 : Connaître les élèves
CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
CC12 : Coopérer avec les parents d’élèves
CC14 : S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel
Équipe
- Maryvonne PIQUET : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
- Sylvie FANON : Assistante administrative.
- Alixe RICHARD : Référent Handicap.
Coordinatrices du parcours
- Aurélie BOUTEVIN, enseignante & formatrice ISFEC François d’Assise
- Catherine CHAVEAU-LATOUCHE, enseignante & formatrice ISFEC François d’Assise, titre formateur.
Formateurs :
- Aurore FORGERON, enseignante et référente métier.
- Coline GILLET, enseignante et référente métier.
- Marion POURCHET, enseignante et référente métier.
- Aurélie BOUTEVIN, enseignante et référente métier.
- Lila KERMAS, enseignante et référente métier.
Durée
30h
Modalités pédagogiques
Formation hybride : présentiel, distanciel synchrone, asynchrone, accompagnement
Méthodes actives
Évaluation
Auto-évaluation ;
Evaluation des acquis ;
Evaluation de la satisfaction
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
1.Choisissez votre groupe selon votre situation géographique
2. Pré-inscrivez-vous sur le site de Formiris avec le code NAQ
3. Faites valider votre inscription par votre chef d’établissement
Groupe Bordeaux : NAQ-2024-02051
Groupe Bayonne : NAQ-2024-02055
Groupe Poitiers : NAQ-2024-02054
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 14 octobre 2024
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Une formation au plus près des suppléants, un positionnement, un suivi sur l’’année, des modalités variées contenus pragmatiques, une formatrice référente métier, spécialisée dans l’accompagnement des suppléants.