- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Modifier vos contenus, le niveau de complexité, la méthode d’enseignement, le rythme ou vos supports pour permettre à chaque apprenant de progresser à son propre rythme et de développer son plein potentiel…
Objectifs opérationnels
Analyser les différentes situations d’apprentissage pour identifier les besoins des apprenants en termes de différenciation pédagogique et de Conception Universelle des Apprentissages (CUA).
Évaluer l’efficacité de la différenciation pédagogique et de la CUA dans sa pratique pédagogique.
Se questionner, utiliser la pensée critique et proposer des solutions afin d’offrir un ensemble de suggestions concrètes qui peuvent être appliquées à n’importe quelle discipline ou domaine pour s’assurer que tous les apprenants peuvent accéder et participer à des situations d’apprentissage significatives et stimulantes.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Identifier les facteurs de réussite chez les élèves.
- Comprendre, s’approprier les concepts.
- Acquérir des compétences pratiques.
- Réfléchir sur sa pratique : adapter les méthodes d’enseignement, les activités d’apprentissage, les évaluations et les ressources pédagogiques pour répondre aux besoins individuels des apprenants.
- Explorer des pratiques pédagogiques inclusives et les expérimenter en classe.
- Co-concevoir, concevoir des environnements d’apprentissage inclusifs qui permettent à tous les apprenants, y compris ceux qui ont des besoins spécifiques, de participer et de progresser dans leur apprentissage.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Adobe Stock
85%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
2 heures à distance 16/10/2024 de 14h30 à 16h30,
Les 27/11/2024 et 08/01/2025 en présentiel
et 2h à distance de 14h30 à 16h30 les 29/01/2025 et 19/02/2025
Lieu & Modalité
A Bayonne et à distance
Contenus de la formation
- Connaître les grands principes de la différenciation pédagogique et de la CUA.
- Comment utiliser ces principes en classe ?
- Apports de connaissances législatives et institutionnelles.
- Apports théoriques appuyés sur des théories pédagogiques émanant d’experts reconnus dans leurs domaines. Mise en œuvre en classe : analyse, choix, moyens.
- A partir d’études de cas, réfléchir à la manière d’agir en faveur de la réussite et identifier des actions à mettre en œuvre.
- Interroger sa posture face aux enjeux des apports de la formation, s’impliquer dans la recherche de solutions.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Formatrice
Sigrid GORSES
Enseignante spécialisée du 1er degré – Titulaire du CAPA-SH,
DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages,
Formatrice certifiée (école inclusive, neurosciences cognitives, CAPPEI…).
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de travaux de groupes et de feed back
Expérimentation de situations par les participants Brainstorming
Pédagogies coopératives pour construire collectivement des réponses adaptables aux besoins de chacun.
Cas pratiques
Echanges et analyses de pratiques Intelligence collective, pédagogie active
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Les fondements de la différenciation
Construire des séquences pédagogiques différenciées et les mettre en œuvre
Etre accompagné dans la réalisation de votre projet dans votre classe