Devenir Enseignant
Pour être enseignant, deux possibilités : Passer les concours pour devenir titulaire : il faut valider un MASTER et réussir l’un des concours de l’enseignement (CRPE, CAFEP, CAPES…). Pour en savoir plus sur nos parcours cliquez ici. Mais vous pouvez aussi effectuer des suppléances (remplacements) au sein des établissements; c’est un bon moyen pour expérimenter avant de s’engager : pour cela il vous faudra un niveau licence.
Pour devenir professeur des écoles, il faut valider un MASTER et réussir le concours CRPE.
Pour devenir professeur de collège et lycée, il faut valider un MASTER et réussir le CAFEP, CAPES, CAPLP ou CAPET…
Il n’y a pas d’enseignement possible sans diplôme. Une licence est requise a minima pour enseigner. En rechanche, il est possible d’enseigner sans avoir obtenu ni un MASTER, ni le concours. Vous n’êtes alors pas titulaire et effectuez des suppléances ou remplacements. Pour en savoir plus sur les suppléances, cliquez ici.
En début de carrière un enseignant gagne 2000 euros brut par mois l’année de titularisation.
Master MEEF
Pour pouvoir postuler au MASTER MEEF, il faut être titulaire d’une licence, d’un diplôme équivalent ou d’une expérience jugée équivalente, après validation des acquis.
MEEF signifie : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
La durée du Master MEEF est de 2 ans.
Après un MASTER MEEF vous pourrez devenir : professeur des écoles, et collèges/lycées, conseiller principal d’éducation, enseignant humanitaire, professeur documentaliste, responsable de formation…
Ils peuvent l’être (selon conditions) pour les douze semaines de stage en responsabilité prévus au 2e semestre de M1 (quatre semaines) et au 1er semestre de M2 (huit semaines). Vous serez alors rémunéré pendant douze mois.
Oui, il n’y a pas de clause particulière en la matière. Nos parcours de MASTER peuvent être suivis à distance afin de faciliter l’accès à la formation pour les personnes salariées. Ceci dit, nous ne vous recommandons pas d’avoir une activité à temps plein, car il nécessite un fort investissement en termes de temps.
Entrer dans l’Enseignement Catholique
Pas de problème, vous êtes le/la bienvenue. Pour pouvoir nous rejoindre vous devrez vous inscrire aux concours de l’Enseignement Privé (CRPE, CAFEP/CAPES, CAFEP/CAPET, CAFEP/CAPLP…), puis obtenir le préaccord collégial.
L‘Enseignement catholique s’efforce de proposer au recteur une nomination dans la région où vous postulez, à défaut dans les régions voisines ou celles de votre préférence. 98% des lauréats de concours de l’enseignement privé sont nommés dans l’académie de leur choix.
Le ministère de l’Éducation nationale sera votre employeur. Vous serez contractuel de droit public exerçant dans un établissement privé sous contrat avec l’État. Toutefois, votre chef d’établissement sera votre supérieur hiérarchique
Non, toutes les épreuves (pour le public et le privé) se passent au même moment. Vous devez faire votre choix au moment de l’inscription au concours.
Vous pouvez vous représenter au concours l’année prochaine ou les suivantes.
Oui, si vous avez validé votre 1ère année de Master MEEF dans la discipline souhaitée.