Nos sociétés sont multiculturelles; les migrations, les tensions qui les traversent et les derniers événements tragiques qui touchent nos pays, avec les différentes vagues d’attentats, montrent la nécessité de renforcer le lien social et le lien interculturel.
La question de l’interculturel a été abordée dans différentes disciplines, mais a surtout concerné l’enseignement des langues et du FLE. Les nouveaux programmes et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en assignant à l’école « la formation de la personne et du citoyen » l’interrogent sur les valeurs qu’elle promeut. En outre, PISA 2018 pose les questions du positionnement des élèves par rapport à l’Autre, au différent, et considère la prise en compte des idées et de la culture de l’Autre, ainsi que le respect et l’ouverture d’esprit, comme des éléments constitutifs des compétences globales que l’OCDE veut promouvoir.
Comment l’enseignement peut-il contribuer à former des compétences interculturelles chez les enseignants, étudiants et élèves ? Et tout d’abord, quels sont les enjeux et défis actuels dans ce domaine, au niveau international ? Peut-on parler à l’heure actuelle de multiculturel, d’interculturel et de transculturel ? Comment traduire ces questionnements en propositions didactiques et pédagogiques ?
Organisatrices : Viviane Devriésère, ISFEC Aquitaine, et Marina Geat, Université Roma Tre
Informations pratiques
Date : mercredi 18 octobre 2017, de 9 h à 17 h 30
Lieu : Lycée Saint Genès, 160, rue St-Genès, 33081 Bordeaux Cedex
Contact : master@isfec-aquitaine.fr
05 56 39 81 06