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Afin que nous portions du fruit

Comment dire et faire partager à des communautés éducatives plurielles et largement sécularisées l’originalité de l’Enseignement Catholique, de son projet, son caractère propre ?

Cinq ans après « Eduquer c’est à dire? » (Bayard), un nouvel ouvrage collectif propose de poursuivre la réflexion initiée avec 8 enseignants et chercheurs chrétiens autour de la mission de l’école catholique.

L’ouvrage, fruit d’une recherche action sur ce qui ferait, dans un monde sécularisé et déchristianisé, la catholicité d’un établissement scolaire, propose de répondre à la question : Que pouvons-nous attendre d’une école catholique ?

A travers 7 thématiques identifiées par l’équipe de recherche, les auteurs (philosophes, théologiens et enseignants) proposent une réflexion sur les fruits attendus d’une école catholique accueillante, espérante, fraternelle et synodale.

Un ouvrage indispensable pour nourrir les communautés éducatives et permettre à chaque acteur de faire vivre le projet de l’Enseignement Catholique dans son quotidien auprès des jeunes.

7 enjeux pour faire vivre le caractère propre de l’Enseignement Catholique :

  • L’hospitalité, l’accueil (par André-Pierre GAUTHIER)
  • L’Education à la liberté et à la responsabilité (par Marie-Laure DURAND)
  • Accompagner les adultes (par Isabelle POMMIERS)
  • Faire communauté (par François MOOG)
  • La mission du chef d’établissement (par Christelle GUILLIN et Matthieu POMMIERS) 
  • L’espérance et la promesse (par Louis LOURME)
  • L’apport des fondateurs (par Véronique THIEBAULT)


Avec une préface de Philippe Delorme, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique.