AccueilCatalogue de formationVers une écoute bienveillante et assertive

Vers une écoute bienveillante et assertive

Objectifs opérationnels

  • Prendre en compte la dimension émotionnelle de soi comme de l’autre dans une situation éducative ou une situation entre collègue. 
  • Se positionner en veilleur bientraitant auprès des élèves de l’établissement et en relation avec ses collègues
  • Savoir réagir face au mal-être d’un élève

Objectifs pédagogiques de la formation

  •  Découvrir la fonction des émotions pour soi-même et pour autrui, et en décoder les messages cachés.
  •  Identifier les signaux faibles du mal-être d’un élève et savoir y répondre
  •  Savoir conduire un entretien de soutien et d’accompagnement auprès d’un élève en mal-être

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Image by zinkevych on Freepik

  • Nouvelle Formation !

Public

Dates

10 avril 2025

Modalité

à Bordeaux

Contenus de la formation

  • Découvrir le rôle des émotions dans sa propre vie comme dans celle d’autrui 
    • Connaître et expérimenter les 5 composantes des compétences émotionnelles : identification, compréhension, expression, régulation et utilisation de ses propres émotions et de celles d’autrui.
    • Comprendre le lien entre émotions et besoins)
  • Repérer les signaux faibles du mal être des élèves 
    • Différencier ce qui relève du processus normal de l’adolescence de ce qui traduit un signe de mal être chez les adolescents
  • Conduire un entretien d’écoute et d’accompagnement auprès d’un élève
    • Pratiquer l’écoute active
    • Conduire un entretien d’accompagnement d’un adolescent en situation de mal-être psychique 
  • Connaître les procédures d’intervention face à un élève en danger
    • Identifier dans son entourage, les professionnels et personnes ressources à qui passer le relais 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formatrice

Emmanuelle BANCON AUDRAS, Formatrice PSSM France, Enseignante de Français en collège et lycée, Adjointe en pastorale scolaire

Durée

7h

Modalités pédagogiques

Évaluation

L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

414 €

Possibilité de prise en charge par AKTO