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La laïcité dans l’enseignement catholique

La charte de la laïcité doit-elle être affichée dans nos classes ? Doit-on décrocher les crucifix des salles de classe d’un établissement catholique centre d’examen ? Comment gérer les interdits alimentaires religieux à la cantine ?

La charte de la laïcité doit-elle être affichée dans nos classes ? Doit-on décrocher les crucifix des salles de classe d’un
établissement catholique centre d’examen ? Comment gérer les interdits alimentaires religieux à la cantine ?

Objectifs opérationnels

  • Comprendre et définir la laïcité en établissement catholique.
  • Identifier, comprendre et analyser les enjeux contemporains, des pratiques et postures professionnelles

Objectifs pédagogiques de la formation

  • La formation doit permettre aux participants :
  • d’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de
    laïcité dans l’enseignement catholique ;
  • de confronter leur pratique professionnelle aux apports d’intervenants experts ;
  • de travailler sur des cas pratiques.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Photo de Hatice Baran: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-ordinateur-portable-technologie-vue-grand-angle-16037278/

Public

Dates

Lieu & Modalité

Distanciel

Contenus de la formation

La formation conceptuelle, historique et juridique ; les enjeux contemporains, les pratiques et les postures ; la laïcité en école
catholique. La réflexion se nourrira des problèmes rencontrés sur le terrain par les participants : blocages ou polémiques, port
des signes religieux, situations d’enseignement… Cette formation devrait permettre à chacun de se situer dans une laïcité
d’intelligence, au nom d’une certaine prise en compte de la question religieuse, permettant de garantir la liberté de
conscience.

Compétences développées

1 – Faire partager les valeurs de la République
2 – Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du
système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’École
4 – Prendre en compte la diversité des élèves
6 – Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
10 – Coopérer au sein d’une équipe
11 – Contribuer à l’action de la communauté éducative
14 – S’engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et
d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant
l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formateurs

Arnold DESAINTJEAN 

Professeur d’histoire géographie, formateur titré.
A l’ISFEC François d’Assise, tuteur ISFEC alt., formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, formateur de
formateurs, coordinateur Bloc Ingénierie pédagogique, conseiller pédagogique Milan Editions. A suivi la Formation « Former
à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.

Caroline VAUZELLES
Professeure des écoles.
Formatrice à l’ISFEC François d’Assise (Master MEEF – Didactique des mathématiques et Posture professionnelle dans le
système éducatif). A suivi la formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.

Durée

10h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS