- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Apprenez à concevoir un plan de travail efficace qui répond aux défis individuels et encourage la réussite scolaire personnalisée. Mais ce n’est que le début ! Notre parcours continue pour les professeurs de seconde avec une seconde formation dédiée à MIA (Modules interactifs adaptatifs), une banque d’exercices de français et de mathématiques adaptatifs pour des contenus sur mesure et pour les enseignants de 6ème et 5ème avec les formations plus spécifiques en mathématiques (situations problèmes, manipuler, la géométrie…)
Objectifs opérationnels
- Configurer et organiser une classe flexible, en utilisant des stratégies spatiales et matérielles pour créer un environnement d’apprentissage adaptatif qui répond aux divers besoins des élèves.
- Développer des plans de travail individualisés qui alignent les objectifs pédagogiques avec les besoins spécifiques de chaque élève, permettant une progression personnalisée et mesurable.
- Suivre et évaluer la progression des élèves à travers les plans de travail, incluant l’utilisation d’outils numériques et traditionnels pour collecter et analyser les données de performance.
Objectifs pédagogiques de la formation
Aménager physiquement la salle de classe pour favoriser la flexibilité, l’autonomie et la coopération des élèves, et adapter l’utilisation de l’espace et des ressources en fonction des activités d’apprentissage et des besoins individuels des élèves.
Créer et appliquer des plans de travail qui soutiennent la différenciation pédagogique et la personnalisation de l’enseignement, en tenant compte du niveau, des besoins et des objectifs d’apprentissage de chaque élève y compris le droit à l’erreur.
Évaluer l’efficacité des stratégies d’enseignement dans une classe flexible, en utilisant des feedbacks réguliers des élèves et des évaluations formatives pour ajuster les pratiques pédagogiques et améliorer l’engagement et les résultats des élèves.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/top-view-composition-still-life-friendship-day-elements_14311783.htm#fromView=search&page=1&position=2&uuid=9c4b90b8-6f55-4797-8363-f5324acda3ab« >Image by freepik</a>
Nouvelle formation !
Public
Enseignant de collège
Enseignant de lycée
Dates
Les 11/12/2024 et 29/01/2025
Modalité
A Bordeaux
Contenus de la formation
Connaissances :
Principes fondamentaux de la classe flexible
Plans de travail qui répondent aux besoins individuels des élèves
Méthodes d’évaluation adaptées à la classe flexible
Attitudes :
Repenser la place de l’enseignant et de l’élève
Coopération, entraide, engagement pédagogique, ouverture et curiosité
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Sylvie SESMA
Professeur des écoles dans l’Enseignement Catholique et formatrice espaces ISFEC François d’Assise en premier degré, formatrice en didactique du Français DUPA, en cours du titre de formateur.
Arnold DESAINTJEAN
Professeur d’histoire géographie, formateur titré. A l’ISFEC François d’Assise, tuteur ISFEC, formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, formateur de formateurs, coordinateur Bloc Ingénierie pédagogique, contributeur Milan Editions.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Personnalisation de parcours
Flexibilité dans les apprentissages
Groupe de besoins