- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels :
- Comprendre l’influence des outils numériques dans l’information des jeunes (Internet, réseaux sociaux, etc…) ;
- Développer chez les élèves des savoir-être, des connaissances théoriques et pratiques afin de les rendre responsables dans leur accès à l’information et leur usage du numérique (sécurisé, pertinent et éthique) ;
- Accompagner les élèves à devenir des citoyens responsables aux usages du numérique.
Objectifs pédagogiques de la formation
- À la fin de cette formation, vous serez capables de :
- Comprendre en profondeur les enjeux et aspects de la citoyenneté numérique, y compris la sécurité en ligne, le respect de la vie privée, et l’évaluation critique des informations, pour mieux guider vos élèves dans l’espace numérique ;
- Évaluer de manière critique la fiabilité et la crédibilité des sources d’information numériques, et enseigner aux élèves comment reconnaître et gérer les biais et les manipulations potentielles ;
- Inculquer des comportements numériques éthiques et responsables chez les élèves, en mettant l’accent sur la communication respectueuse et la gestion prudente de leur présence en ligne ;
- Concevoir et mettre en œuvre des activités d’apprentissage qui intègrent efficacement la citoyenneté numérique, afin de favoriser une participation active et réfléchie des élèves dans l’environnement numérique.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by freepik
Nouvelle formation
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
Formation annulée
Lieu & Modalité
A Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
Connaissances :
Principes de base de la citoyenneté numérique : comprendre les droits et responsabilités associés à l’utilisation des technologies numériques.
Sécurité et vie privée en ligne : connaissance des risques associés à l’utilisation d’internet et des moyens de protéger sa vie privée et celle des autres.
Évaluation des informations : techniques pour identifier les sources fiables, reconnaître les fakes news, et comprendre les impacts des biais médiatiques.
Savoir-faire :
Conception d’activités pédagogiques : Créer des leçons qui intègrent l’éducation à la citoyenneté numérique de manière engageante et éducative.
Promotion de l’esprit critique : Appliquer des méthodes pédagogiques qui encouragent les élèves à questionner et analyser de manière critique les informations qu’ils rencontrent en ligne.
Attitudes :
Responsabilité éthique, engagement pédagogique, ouverture et curiosité.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateur
Arnold DESAINTJEAN
Professeur d’histoire géographie, SMSF Bergerac
Formateur titré, Tuteur ISFEC alt., Formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, Formateur de formateurs, Coordinateur Bloc Ingénierie pédagogique. Contributeur Milan Editions.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Analyse de pratiques, étude de cas, jeux de rôle, apports pratiques et théoriques, méthodes actives.
Plateforme numérique
Ressources à consulter avant la formation
Études de cas
Productions des stagiaires
Apports théoriques
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Citoyenneté numérique,
Esprit critique
Scénarios éthiques