- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectif opérationnel
Réussir les épreuves écrites de l’agrégation interne de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers.
Objectifs pédagogiques de la formation « Préparation aux épreuves d’admissibilité de l’agrégation interne SVTU »
Le candidat sera capable, à l’issue de la formation de :
- Intégrer les attendus des différentes épreuves du concours ;
- Maîtriser les concepts clés scientifiques de la discipline ;
- Maitriser les transferts didactiques
- Maitriser la pédagogie à mettre en œuvre pour l’apprentissage
- Se mettre en situation de produire des écrits scientifiques et didactiques en lien avec les exigences du concours ;
- Développer une posture réflexive par rapport à ses pratiques pédagogiques actuelles
- S’auto-évaluer et de chercher à compenser ses manques
- Mettre en place les outils d’une veille scientifique
Prérequis
- Être en poste dans un établissement adhérant au réseau Formiris.
- Justifier de 5 années d’enseignement en SVT.
- Répondre aux conditions d’inscription aux concours décrits sur le site du ministère de l’Education nationale.
Crédit Photo :
Public
Tous les candidats préparant le concours de l’agrégation interne (CAER-PA) SVTU et répondant aux conditions d’inscription aux concours décrits sur le site du ministère de l’Education nationale.
Dates
07 septembre 2024 3h à distance
13 septembre 2024 3h à distance
04 octobre 2024 – 3h à distance
14 octobre 2024 – 3h à distance
15 novembre 2024 – 3h à distance
29 novembre 2024 – 3h à distance
2 décembre 2024 – 3h à distance
18 janvier 2024 – 3h à distance
+ 6 h d’accompagnement asynchrone
Lieu & Modalité
100% à distance
Contenus de la formation
Le parcours « Préparation à l’admissibilité de l’agrégation interne SVTU » proposera de travailler :
- Epreuves du concours
- Concepts scientifiques
- Méthodes pédagogiques
- Didactique de la SVT
- Posture enseignante
- Réflexivité
Compétences développées
14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Équipe pédagogique du parcours « Préparation à l’agrégation interne SVTU »
Référents :
Maryvonne PIQUET : Responsable de formation
Bruno LAVIGNE : Pilote pédagogique
Sandrine OLABARRIA : Responsable administratif
Anne-Sophie AVITE : Référent Handicap
Formateurs :
Bruno LAVIGNE, Professeur de SVT, Agrégé de SVT, Titre de formateur, Formateur parcours prépa CAER SVT depuis 5 ans, Formateur SVT FI, FC, référent parcours prépa agrégation
Alexandrine LOPEZ, Professeur de SVT, Agrée des SVT, depuis 2 années dans le dispositif de formation.
Pauline CUNY, Professeur de SVT, Agrégée des SVT, Titre de formateur, Formatrice parcours prépa CAER SVT depuis 4 ans
Nicolas ETCHEVERRY, Professeur de SVT, Agrégé des SVT, Major de promo CAER PA agrégation SVT session 20-21, 1ère année dans le dispositif de formation préparation agrégation.
Alain SARRIEAU, Professeur d’université Bordeaux 1, Intervenant parcours prépa CAER SVT depuis 5 ans
Jean-Luc SÉVERAC, Docteur en géologie – minéralogie, Formateur parcours prépa CAER SVT depuis 3 ans
Isabelle DUQUESNOY, Agrégée de SVT, Docteur en Physiologie et Génétique Moléculaire, Intervenante parcours prépa CAER SVT depuis 5 ans
Anne BERTRAND, Doctorat en géologie – minéralogie, Formatrice à l’ISFEC de Toulouse, 1ère année dans le dispositif de formation préparation agrégation.
Durée
30 heures
Modalités pédagogiques
Des cours et des ressources de remise à niveau et/ou de synthèse.
Des apports didactiques.
Des épreuves écrites blanches corrigées et auto-corrigées.
Des suivis personnalisés et un accompagnement par l’équipe des formateurs ;
Des échanges entre candidats et formateurs.
Évaluation
Enquête de satisfaction et
Evaluation des acquis : Correction des sujets blancs
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire
Les inscriptions se font en ligne sur le site de FORMIRIS via le lien : https://www.formiris.org/actualites/national/preparer-l-admissibilite-au-caer-pa-2024 .
Délais d’inscription
Consulter le site de Formiris : https://www.formiris.org/actualites/national/preparer-l-admissibilite-au-caer-pa-2024
Coût
Pris en charge par FORMIRIS pour les enseignants du réseau de l’Enseignement Catholique privé sous contrat d’association avec l’État (voir les conditions)
Les plus de la formation
- Des enseignants experts, agrégés et/ou docteurs en sciences, très proches des attendus du concours.
- Des locaux adaptés offrant toutes les ressources nécessaires, proche de la gare SNCF et des moyens de transport urbains.
- Un accompagnement pédagogique et technique soutenu.