- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectif opérationnel
Obtenir le concours.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Développer la présentation orale faisant preuve de son professionnalisme
- Approfondir les domaines de compétences professionnelles :
- agir de façon éthique et responsable,
- construire son enseignement,
- prendre en compte la diversité des élèves,
- évaluer les apprentissages et adapter son enseignement,
- adopter une posture de praticien réflexif en justifiant ses choix.
- enseigner par compétences
- utiliser le numérique
Prérequis
Être admissible au CAER PC Mathématiques
Autorisation du chef d’établissement
Être en poste
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- 85% de réussite aux épreuves d’admission en 2023
Public
Enseignants du 2nd degré dans des établissement du réseau Formiris, répondant aux conditions pour s’inscrire aux concours CAER-PC et admissibles.
Dates
Du 30 mars au 05 avril 2024
Lieu & Modalité
À Bordeaux
Contenus de la formation
- Connaissances (Domaines du savoir)
- Métier d’enseignement, 19 compétences,
- Discipline Mathématiques, programmes et conditions d’enseignement,
- Contenus scientifiques et épistémologie de la discipline,
- Cartographie des programmes, et incontournables de la discipline,
- Cadre, déroulement et contenus de l’épreuve à partir des rapports de jurys.
- Capacités (Domaine du Savoir-Faire)
- Positionnement par rapport aux compétences attendues,
- Méthodologie des épreuves,
- Le numérique disciplinaire,
- Préparation de sujet,
- Techniques de communication,
- Entrainement oral : présentation et entretien- élaboration de problématiques.
- Attitudes (Domaine du Savoir-Être)
- Gestion du stress,
- Communication : présentation et entretien,
- Attitude réflexive,
- Garant du cadre,
- Ethique et responsable.
Compétences développées
Les 19 compétences de l’enseignant. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Équipe pédagogique
- Référentes :
- Maryvonne PIQUET : Responsable de formation.
- Sylvie FANON : Responsable administratif.
- Sébastien JOUCLA : Coordinateur pédagogique.
- Anne-Sophie AVITE : Responsable handicap.
- Formateurs :
- Audrey VILAIN, Professeur de Mathématiques et formatrice ISFEC François d’Assise.
- Sabine HÉNOM, Professeur de Mathématiques et formatrice ISFEC François d’Assise.
- Cécile LARRIEU, Professeur de Mathématiques et formatrice ISFEC François d’Assise.
- Sébastien JOUCLA, Professeur Agrégé de mathématiques et formateur ISFEC François d’Assise.
Durée
24h
Modalités pédagogiques
Approche des épreuves en travail de groupe
Passage d’oraux
Observation et commentaires d’oraux
Acquisition de ressources disciplinaires et didactiques selon besoin
Accompagnement personnalisé
Évaluation
Questionnaire à chaud
Évaluation critériée
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
La candidature se fait auprès de FORMIRIS du 27/02 au 10/03/2024 sur ce formulaire.
Consultez la page dédiée pour constituer votre dossier : https://www.formiris.org/actualites/national/admission-caer-pc-janvier-2024 .
Renseignements auprès de Delphine GUILLEMIN : dguillemin@formiris.org
Conditions d’inscription
Consultez les modalités d’inscription.
Il n’est pas possible de participer la même année au dispositif national et au dispositif territorial mis en œuvre par le Formiris de votre région.
Les candidats peuvent cependant postuler sur les deux dispositifs.
Si votre candidature est retenue sur le dispositif national, votre demande d’inscription sera automatiquement supprimée du dispositif territorial.
Délais d’inscription
Date limite de pré-inscription 10 mars 2024
Coût
Pris en charge par FORMIRIS pour les suppléants du réseau de l’Enseignement Catholique privé sous contrat d’association avec l’État (voir conditions)
Les plus de la formation
85,7% de réussite aux épreuves d’admissibilité en 2023
Passage d’oraux avec feed back individuels