- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Un temps de formation où la communauté éducative s’engage vers une évolution de son établissement au travers du projet d’établissement, où l’innovation pédagogique rencontre la planification stratégique guidée par des valeurs communes.
Objectifs opérationnels
Développer des compétences en communication et en travail d’équipe pour collaborer efficacement avec les parties prenantes.
Développer les compétences liées à la méthodologie du projet, à l’élaboration d’un plan stratégique opérationnel pour l’écriture d’un projet d’établissement.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Favoriser la réflexion critique sur les besoins spécifiques de l’école, les défis rencontrés et les opportunités d’amélioration à travers le développement d’un projet d’établissement adapté.
- Encourager le développement de compétences créatives pour concevoir des projets d’établissement innovants qui répondent aux défis éducatifs contemporains.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/group-diverse-people-attending-startup-business-course_2999284.htm#page=3&query=plusieurs%20enseignants&position=6&from_view=search&track=ais&uuid=ba26fde8-67f2-4c96-9c59-10af67448d4b »>Image by rawpixel.com</a> on Freepik
Public
La communauté éducative ; équipe enseignante et équipe de personnels OGEC
Dates
A définir
Lieu & Modalité
dans l’établissement
Contenus de la formation
Apports portant sur la méthodologie du projet, sur la spécificité du projet de l’Enseignement Catholique, sur les découvertes récentes de la recherche en éducation sur les questions portées par l’établissement et l’intelligence collective au service de la mobilisation de tous et l’enrichissement des pratiques professionnelles.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Formateurs ISFEC François d’Assise
Durée
6h modulables en fonction des besoins de l’établissement
Modalités pédagogiques
Travail en collectif, en groupe collaboratif/coopératif, en individuel. Apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants
Réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajustées aux situations de formation.
Étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment faire ?
Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
Devis établi en fonction des besoins