AccueilCatalogue de formationMéthodologie de réécriture du projet d’établissement

Méthodologie de réécriture du projet d’établissement

Relier le projet éducatif et le projet pastoral au projet d’établissement grâce à l’analyse des enjeux et objectifs, à la méthodologie de projet et à l’écriture collective, pour bâtir un champ des possibles, une vision statégique de votre établissement.

Un temps de formation où la communauté éducative s’engage vers une évolution de son établissement au travers du projet d’établissement, où l’innovation pédagogique rencontre la planification stratégique guidée par des valeurs communes.

Objectifs opérationnels

Développer des compétences en communication et en travail d’équipe pour collaborer efficacement avec les parties prenantes.

Développer les compétences liées à la méthodologie du projet, à l’élaboration d’un plan stratégique opérationnel pour l’écriture d’un projet d’établissement.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Favoriser la réflexion critique sur les besoins spécifiques de l’école, les défis rencontrés et les opportunités d’amélioration à travers le développement d’un projet d’établissement adapté.
  • Encourager le développement de compétences créatives pour concevoir des projets d’établissement innovants qui répondent aux défis éducatifs contemporains.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/group-diverse-people-attending-startup-business-course_2999284.htm#page=3&query=plusieurs%20enseignants&position=6&from_view=search&track=ais&uuid=ba26fde8-67f2-4c96-9c59-10af67448d4b »>Image by rawpixel.com</a> on Freepik

Public

Dates

A définir

Lieu & Modalité

dans l’établissement

Contenus de la formation

Apports portant sur la méthodologie du projet, sur la spécificité du projet de l’Enseignement Catholique, sur les découvertes récentes de la recherche en éducation sur les questions portées par l’établissement et l’intelligence collective au service de la mobilisation de tous et l’enrichissement des pratiques professionnelles.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

10. Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formateurs

Formateurs ISFEC François d’Assise

Durée

6h modulables en fonction des besoins de l’établissement

Modalités pédagogiques

Travail en collectif, en groupe collaboratif/coopératif, en individuel. Apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment faire ?

Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Devis établi en fonction des besoins