- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
Se projeter dans de nouvelles dispositions spatiales
Questionner sa pratique pédagogique actuelle
Objectifs pédagogiques de la formation
- Acquérir des références théoriques sur les espaces capacitants et les stratégies pédagogiques possibles
- Repenser sa pratique dans des aménagements flexibles et collaboratifs
- Créer de nouvelles propositions pour les élèves
- Co-construire des scénarios pédagogiques engageants pour les élèves
- Adopter une nouvelle posture et adapter sa posture d’enseignant dans des salles flexibles
- S’inscrire dans une démarche réflexive et d’amélioration continue
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/kids-using-tablet-laptop-work-listening-music_24852227.htm#page=2&query=espace%20apprentissage&position=45&from_view=search&track=ais&uuid=05faef98-2bdd-485d-a6e3-14152c31f5b0″>Freepik</a>
Public
Votre équipe enseignante
Dates
A définir
Lieu & Modalité
En établissement et/ou à distance
Contenus de la formation
La formation s’appuiera sur les ressources d’Archiclasse et des travaux réalisés en France et à l’étranger sur les espaces d’apprentissage.
Elle alternera des temps d’apports théoriques et d’ateliers de co-construction de scénarios d’usages concrets en classe dans la perspective de faire évoluer les pratiques dans et avec ces nouveaux aménagements flexibles et collaboratifs.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves 10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Formateurs ISFEC François d’Assise
Durée
15h modulables en fonction des besoins de l’établissement
Modalités pédagogiques
Formation présentiel Présentation multimédia : diaporama, vidéos, articles… Expérimentation avec le mobilier Création de scénario d’usage et cas pratiques
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment faire ?
Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
Devis établi en fonction des besoins
Les plus de la formation
Construction de votre projet d’aménagement.
Différencier les espaces d’apprentissage.