AccueilCatalogue de formationImpact du numérique sur la pédagogie et les apprentissages

Impact du numérique sur la pédagogie et les apprentissages

À la suite des différents confinements et à la multiplication des outils et services, nous assistons à un tournant décisif dans les usages du numérique éducatif. La crise a accéléré les usages en révélant certains talents ou en creusant les inégalités concernant son appropriation.

Il ne fait aucun doute que maintenant, ces nouvelles technologies ont fait leur place dans le panorama des outils et ressources à utiliser en classe et hors classe. Encore faut-il en avoir un usage raisonné et construit. Pour prendre conscience de ces enjeux et des impacts du numérique sur la pédagogie et les apprentissages, nous vous proposons cette formation composée de conférence d’experts et d’ateliers pratiques. 

Objectifs opérationnels

Asseoir la mise en place d’une transformation pédagogique par le numérique

Objectifs pédagogiques de la formation

  • S’informer sur les impacts du numérique pour l’enseignement/apprentissage auprès des enseignants et des élèves 
  • Comprendre en quoi le numérique peut favoriser la collaboration et les compétences transversesConnaître les enjeux du numérique pour l’enseignement/apprentissage

Prérequis

Aucun

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/education-application-knowledge-development-concept_15846742.htm#query=impact%20num%C3%A9rique%20apprentissage&position=19&from_view=search&track=ais&uuid=5b8d5309-d13c-46f7-bef6-c3dd6e56aa72″>Image by rawpixel.com</a> on Freepik

Public

Dates

A définir

Lieu & Modalité

En établissement et/ou à distance

Contenus de la formation

Les changements de posture élève/professeur

La gestion de classe avec le numérique

La redéfinition des espaces/temps avec le numérique 

La vision systémique de la transformation numérique

Compétences développées

4. Prendre en compte la diversité des élèves

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

10. Coopérer au sein d’une équipe

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formateurs

Formateurs ISFEC François d’Assise

Durée

12h modulables en fonction des besoins de l’établissement 

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel de type “écosystème” mêlant intervenants sur place et experts extérieurs et modalités collaboratives.

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment faire ?

Contactez-nous pour échanger autour de votre projet de formation, et pour élaborer votre projet.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Devis établi en fonction des besoins