- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Chat GPT n’est pas une baguette magique ! C’est une ressource nouvelle à superviser pour garantir la qualité des contenus en étant toujours au service de votre enseignement et de l’apprentissage de vos élèves.
Transformons cette innovation en opportunité pédagogique en conciliant intelligence artificielle et expertise humaine !
Objectifs opérationnels
Comprendre les focntionnalités et les limites de Chat GPT dans le contexte pédagogique.
Apprendre à intégrer Chat GPT de manière pertinente dans la conception pédagogique en utilisant différents formats.
Promouvoir une utilisation responsable de Chat GPT en soulignant l’importance de la vérification humaine dans la supervision et l’édition du contenu généré.
Concevoir des projets mettant en œuvre Chat GPT, afin de développer des compétences professionnelles et de favoriser une forme d’innovation pédagogique au sein de leur établissement.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre et maîtriser l’utilisation de Chat GPT dans la conception pédagogique.
- Expliquer les enjeux de l’utilisation d’une intelligence artificielle générative (comme Chat GPT) à ses élèves et son utilisation en contexte pédagogique.
- Savoir utiliser Chat GPT pour développer la précision dans le questionnement des élèves.
- Superviser le contenu généré par Chat GPT.
- Transformer en outil d’assistance pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Photo de Hatice Baran: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-ordinateur-portable-technologie-vue-grand-angle-16037278/
Public
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Enseignant de primaire
Dates
A définir
Lieu & Modalité
En établissement et/ou à distance
Contenus de la formation
L’intelligence artificielle ouverte au grand public et donc en contexte éducatif fait débat. Aucune réglementation étant en vigueur et compte tenu des avancées quotidiennes, la formation s’articulera autour de temps de découverte, de questionnement et d’expérimentation pour tirer le meilleur parti de ce qui peut se faire en termes d’utilisations pédagogiques et en questionnera aussi les limites.
Le parcours constitue un point d’entrée vers une utilisation raisonnée et raisonnable en tant qu’enseignant. Il apportera également les compétences nécessaires aux enseignants pour expliquer et utiliser un agent conversationnel muni d’une intelligence artificielle avec les élèves.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
10. Coopérer au sein d’une équipe
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Formateurs
Lionel Redon
Président de l’ISFEC François d’Assise, Chef d’établissement, enseignant de technologie, formateur ISFEC François d’Assise.
Membre de PédagoTICE : Pédagogie 2.0 et Technologies pour l’Enseignement,
Veilleur actif sur l’IA, déployée dans son établissement
Fabienne TESTARD
Enseignante en anglais, référente numérique Ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame La Rochelle, formatrice aux outils numériques pédagogiques ISFEC François d’Assise.
Durée
16h modulables en fonction des besoins de l’établissement
Modalités pédagogiques
Accompagnement personnalisé sur les temps d’intersessions.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment faire ?
Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
Devis établi en fonction des besoins
Les plus de la formation
Comment intégrer chat GPT dans nos pratiques professionnelles de manière pertinente?
Comment l’intégrer dans les stratégies d’apprentissage des élèves tout en développant leur esprit critique?