- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enjeux de la formation
Être professeur de BGB, c’est apprendre la biologie moderne et placer ses applications en situation réelle au cœur du projet pédagogique.
Enseigner les biotechnologies, c’est intégrer une équipe pédagogique et aller au quotidien à la rencontre d’élèves, former les futurs acteurs du monde industriel ou environnemental et des laboratoires.
Comment devenir professeur de biotechnologies ?
Pour se destiner à l’enseignement des biotechnologies dans le secondaire (lycée professionnel et lycée technologique), il faut :
- valider un Master MEEF parcours biotechnologies en deux ans
- puis être lauréat d’un concours externe :
>Pour enseigner dans un établissement public : CAPLP (Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) de Biotechnologies ou le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique
>Pour enseigner dans un établissement privé sous contrat d’association avec l’État : le CAFEP/CAPLP ou le CAFEP/CAPET Biotechnologies;
Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’une dérogation.
Les objectifs du Master MEEF Biotechnologies
- Préparer les étudiants à leur futur métier de professeur de biotechnologies : pédagogie sur-mesure, travail en équipe, dialogue avec les partenaires et les familles, ouverture culturelle, maîtrise des TICE
- Consolider les fondamentaux disciplinaires et devenir un spécialiste de la discipline
- Se préparer aux épreuves écrites et orales des CAFEP/CAPET ou CAFEP/CAPLP Biotechnologies
- Entrer progressivement dans le milieu professionnel éducatif et l’enseignement des biotechnologies dans le secondaire
- S’initier à la recherche disciplinaire fondamentale ou professionnelle
Les compétences visées par le Master MEEF Biotechnologies
Les 19 compétences de l’enseignant sont appréhendées durant la formation de l’ISFEC François d’Assise. Parmi celles-ci :
- Les compétences disciplinaires : viser une parfaite connaissance de la microbiologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, biologie humaine, sciences et techniques de l’habitat et de l’environnement.
- Les compétences pédagogiques : maîtriser la pratique enseignante dans le second degré, les savoirs et méthodes propres à la discipline, savoir appréhender la diversité des publics et des contextes scolaires, au collège et au lycée et maîtriser les compétences numériques adaptées à l’éducation.
- Les compétences didactiques : nourrir une réflexion critique et épistémologique de l’éducation et de sa pratique, faciliter le dialogue avec les familles, l’équipe et les partenaires éducatifs, savoir adapter et renouveler ses pratiques pédagogiques.
- Les compétences en recherche : s’initier à la recherche, se familiariser avec les outils et méthodes de recherche spécifiques à la discipline, savoir actualiser ses connaissances.
Le concours CAFEP/CAPES Biotechnologies
Pour devenir professeur de biotechnologies, les candidats doivent passer un concours externe, en fin de deuxième année de Master MEEF :
- les CAFEP-CAPET ou CAFEP/CAPLP pour enseigner dans un établissement professionnel ou technologique privé sous contrat d’association avec l’État
- les CAPLP ou CAPET pour rejoindre l’enseignement professionnel ou technologique public secondaire
Les épreuves des CAFEP/CAPLP et CAFEP/CAPET de Biotecchnologies
Les épreuves des concours de recrutement de l’enseignement public et privé sont identiques.
- 2 épreuves écrites : épreuve disciplinaire, épreuve disciplinaire appliquée
- 2 épreuves orales : épreuve de leçon, épreuve d’entretien
Objectifs des CAFEP/CAPLP et CAFEP/CAPET?
Les concours évaluent le candidat sur des savoirs académiques indispensables à l’exercice de son futur métier et de sa discipline ainsi que sur une approche professionnelle didactique et pédagogique.
Découvrez les détails des épreuves du CAFEP/CAPET Biotechnologies.
Découvrez les détails des épreuves du CAFEP/CAPLP Biotechnologies.
La validité du CAPES/CAFEP ? Le Master MEEF disciplinaire et le concours sont liés dans le projet de carrière d’enseignement, mais sont totalement distincts administrativement. La deuxième année de master MEEF devra être validée pour finaliser l’obtention du concours.
La date du concours ? Les épreuves du CAFEP/CAPLP et CAFEP/CAPET ont lieu durant le deuxième semestre de l’année de M2.
À savoir sur le Master MEEF 2nd degré Biotechnologies à l’ISFEC François d’Assise
> Formation diplômante et professionnalisante, le Master MEEF parcours Biotechnologies s’adresse aux futurs professeurs de biotechnologies des lycées technologiques et des lycées professionnels.
> Reconnu par l’État, ce diplôme est porté universitairement par l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse).
> Le Master MEEF Biotechnologies de l’ISFEC François d’Assise permet d’acquérir les 19 compétences de l’enseignant et assure une préparation intensive aux concours externes.
> Un calendrier pédagogique adapté favorise la professionnalisation progressive (stage d’observation et stage en responsabilité ou de pratique, accompagnée l’initiation à la recherche et la préparation assidue aux CAFEP/CAPLP et CAFEP/CAPET, en deuxième année de master.
Pour en savoir plus sur le Master dédié aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de l’ISFEC François d’Assise, consultez l’onglet « Le Diplôme ».
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/portrait-smiling-biologist-woman-analyzing-genetically-modified-organism_19459873.htm#query=Professeur%20de%20biotechnologies&position=3&from_view=search&track=ais »>Image by DCStudio</a> on Freepik
- 90% réussite MASTER MEEF
Public
Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle.
Capacité d’accueil
Environ 60
Modalité
en présentiel à Bordeaux ou à distance
Université
Institut Catholique de Toulouse
Le programme du Master MEEF Professeur de Biotechnologies
Le Master MEEF second degré Biotechnologies s’articule en deux parties :
Un socle transversal (500h)
permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.
Une partie disciplinaire (300h)
aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement des Biotechnologies.
Un Parcours en quatre axes de formation
- Les modules d’enseignement renforcent les connaissances et compétences générales et disciplinaires indispensables à un futur enseignant de biotechnologies, tout en développant les aptitudes fondamentales à la pratique pédagogique : organisation, capacité d’initiative, de prises de décision, travail en équipe…
- Les stages immergent l’enseignant en devenir dans le milieu professionnel et favorisent sa parfaite intégration dans le système éducatif.
- L’axe de recherche encourage la réflexion sur la pratique et la discipline et l’actualisation des savoirs tout au long de la carrière d’enseignant du secondaire.
- Enfin, le cursus MEEF de l’ISFEC François d’Assise assure une solide préparation aux concours nationaux.
Les enseignements en Master MEEF option Biotechnologies – Biochimie – génie biologique
Le Master MEEF option Biotechnologies est construit dans une logique de blocs de compétences : 4 blocs répartis sur les 2 années et à valider de manière indépendante.
Bloc n° 1 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive |
Bloc n° 2 | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre |
Bloc n° 3 | Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel |
Bloc n° 4 | Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves |
Les stages et les mises en pratique
L’introduction dans le métier de professeur de biotechnologies se fait progressivement tout au long de la formation et au gré des mises en situations professionnelles. Les stages vous plongent dans le milieu de l’enseignement technologique et professionnel :
- 6 semaines de stage SOPA au semestre 1
- 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
- Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.
- 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3
Les étudiants sont positionnés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les voeux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.
La Recherche
Les étudiants de master MEEF doivent soutenir un mémoire professionnel en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et multidisciplinaires. Ce travail doit assimiler la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation.
La préparation aux concours au sein de la formation
Nos master MEEF disciplinaires prévoient une préparation renforcée aux épreuves des CAFEP CAPLP et CAFEP/CAPET. L’emploi du temps scolaire est adapté aux calendriers des concours.
La préparation aux concours de l’ISFEC François d’Assise comprend :
- un entraînement aux épreuves écrites et orales
- des partiels et concours blancs
- une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant
- des sessions de révisions supplémentaires avec l’AFADEC
- une initiation à la recherche
Les modalités de la formation
Un Master MEEF hybride à Bordeaux ou à distance
Les parcours de MASTER MEEF 2nd degré de l’ISFEC François d’Assise sont tous hybridés et proposent des sessions en distanciel et en présentiel au sein du même dispositif de formation. Innovante et flexible, cette méthode multimodale s’ajuste aux nouvelles formes et attentes d’apprentissage des étudiants.
Master MEEF biotechnologies à Bordeaux
La formation présentielle est dispensée au sein de l’ISFEC François d’Assise à Bordeaux. Le cursus classique comprend, partiellement, des cours en ligne.
Master MEEF Biotechnologies à distance
Les sessions en distanciel sont étudiées pour répondre pleinement aux particularités de l’apprentissage online. Elles parcourent l’ensemble des enseignements du programme classique physique et proposent :
- des ressources en ligne
- des classes virtuelles
- des activités de groupe, des projets collaboratifs
- des temps individuels
- des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
- des temps d’échanges avec les enseignants
Le tronc commun à distance ou en présentiel
Pour les enseignements de tronc commun (500h), l’étudiant peut choisir sa modalité de préférence :
à distance : les cours sont dispensés à 100% sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ISFEC François d’Assise : istlearning. Les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay. Cette modalité à distance est préconisée en cas d’éloignement de Bordeaux ou de contraintes familiales et/ou professionnelles.
en présentiel : à Bordeaux. Certains cours peuvent être dispensés en ligne via la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC : istlearning. Dans ce cas, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay.
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La partie disciplinaire à distance
La partie disciplinaire (300h) est assurée majoritairement à distance par l’ISFEC Saint Cassien de Marseille . Les cours ne sont pas enregistrés et nécessitent une disponibilité synchrone des apprenants lors de certains temps de formation. Une présence physique est exigée à deux reprises dans l’année scolaire, à Marseille durant les vacances de la Toussaint et de février et pour les temps de travaux pratiques.
Les examens
Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.
Durée
2 ans
Poursuite d’études
Les débouchés professionnels du Master MEEF BGB sont le professorat en lycées professionnels et technologiques.
Stage
Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine
Durée du stage
18 semaines
Nombre de crédits
120
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE : alternance@isfecfrancoisdassise.fr
S’inscrire en Master MEEF – Biotechnologies
Les étudiants hors académie souhaitant s’inscrire à l’ISFEC François d’Assise pour suivre leur cursus de MASTER MEEF, devront effectuer leurs stages en Nouvelle-Aquitaine dans l’une de nos trois académies Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes
Conditions d’admission en 1re année de master
- les étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4 en Sciences de la Vie (Biochimie, Biologie moléculaire, Bioingénierie, Biotechnologies, Biologie cellulaire et physiologie, Microbiologie…) et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
- les personnes en reconversion professionnelle, en reprise d’études, titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4 (Biochimie, Biologie moléculaire Bioingénierie, Biotechnologies, Biologie cellulaire et physiologie, Microbiologie…) et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription en Master 1
L’inscription se fait en ligne sur les 2 plateformes :
# Étape 1 : candidater sur MonMaster.gouv.fr
Postulez tout d’abord sur la plateforme nationale Mon master.gouv.fr
Déposez votre candidature pour un Master MEEF 2nd degré (Professeur des collèges et lycées)
Voir le tutoriel d’inscription sur Monmaster.gouv.fr
# Étape 2 : candidater sur jedeviensenseignant.org
- Inscrivez-vous sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel
- Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Visualiser le tutoriel d’inscription de jedeviensenseignant.org
Conditions d’admission en 2de année de master
- les étudiants titulaires d’un MASTER 1 MEEF– mention BGB – validé et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription en Master 2
- Prendre contact avec l’ISFEC pour toute question et pour connaître les modalités d’inscription.
- S’inscrire sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel.
- Réponse apportée après remise du dossier de candidature complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 28 juin 2024.
Coût
Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais de dossier et 1605 € de frais de scolarité.
Aucun frais supplémentaire.
Aides au financement :
Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)
-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et
Les plus de la formation
- Un format au choix : en présentiel ou à distance
- Une préparation intensive : entraînements aux épreuves écrites et orales, oraux et examens blancs jusqu’à ce que vous soyez prêt, des exercices réguliers, des mises en situation…
- Des classes à taille humaine, un accompagnement personnalisé selon la progression, une approche positive mettant l’étudiant au coeur de la formation
- Une pédagogie par projet pour stimuler et rendre autonomes les étudiants
- Un positionnement en stage : des stages dans des établissements proches de votre domicile ou du centre de formation
- Des formateurs confirmés et disponibles : des enseignants de biotechnologies issus du secondaire, de lycées professionnels et technologiques, des enseignants-chercheurs et agrégés issus du milieu universitaire, des professionnels de l’éducation
- Un calendrier pédagogique adapté, en fin de master, pour intensifier la préparation du concours