- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enseigner la physique-chimie au collège et au lycée, c’est avant tout préparer les élèves à devenir des citoyens curieux et éclairés, avec un esprit critique et un attrait pour le monde des sciences.
Le professeur de physique-chimie ouvre les portes des phénomènes naturels, des lois de l’univers, des propriétés chimiques de la matière et de ses transformations. Autant de notions scientifiques que l’élève pourra aborder par la théorie et mieux comprendre par les expériences en laboratoire.
L’enseignant en physique-chimie éveille la conscience des jeunes aux nombreuses applications issues des progrès de la physique et à l’omniprésence de la chimie dans la fabrication de produits de notre quotidien.
C’est un acteur clé pour donner vie à des vocations scientifiques et faire émerger les chercheurs de demain.
Comment devenir professeur de physique-chimie ?
Pour devenir professeur de physique-chimie dans le secondaire, il faut valider un Master MEEF parcours physique-chimie en deux ans et réussir l’un des deux concours externes : le Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP) ou le Certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) en physique-chimie.
Des dérogations exceptionnelles sont réservées aux parents de trois enfants et aux sportifs de haut niveau.
L’enseignement de la physique et de la chimie dans les collèges et les lycées est le principal débouché professionnel du Master MEEF physique-chimie. Une poursuite d’études est cependant possible en doctorat ou en agrégation. Ce master donne également accès à des métiers liés à la communication, l’animation scientifique ou la diffusion des sciences.
Les objectifs du Master MEEF Physique-chimie
- Former les professeurs de physique-chimie de demain : pédagogie adaptée, travail en équipe, dialogue avec les partenaires et les familles, ouverture culturelle, maîtrise des TICE
- Enseigner les compétences transversales et disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier de professeur de sciences physiques-chimie
- Transmettre toutes les dimensions de la profession, scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles, de manière croissante et intégrée
- Préparer les étudiants aux concours de recrutement CAFEP de physique-chimie, dans les meilleures conditions
- Introduire l’apprenant dans le contexte d’exercice du métier d’enseignant de physique-chimie dans le secondaire
Les compétences visées
Le Master MEEF de l’ISFEC François d’Assise forme les futurs professeurs de physique et de chimie aux savoirs disciplinaires et aux 19 compétences indispensables à la pratique enseignante dans le second degré. Parmi celles-ci :
- Les compétences disciplinaires : maîtrise des savoirs impliqués par la discipline, renforcement des acquis théoriques en physique et en chimie, formation à la pratique expérimentale, indispensable pour l’enseignement dans les classes du secondaire.
- Les compétences pédagogiques : savoir intégrer ses connaissances dans un dispositif d’enseignement, faire preuve de rigueur scientifique et pédagogique, mettre les savoirs à la portée de chaque élève, collaborer avec l’environnement éducatif, ou encore savoir utiliser les connaissances numériques adaptées à l’éducation (outils informatiques standards, technologies de l’information et de la communication à usage éducatif et logiciels propres aux champs de recherches scientifiques)
- Les compétences didactiques : être capable d’analyse critique vis-à-vis de sa pratique comme des savoirs, s’ouvrir aux enjeux épistémologiques de l’éducation, s’adapter aux besoins et à la diversité des publics scolaires
- Les compétences en recherche : mener des travaux de recherche, être formé aux outils et des méthodes spécifiques à la discipline, savoir actualiser ses connaissances
À savoir sur le CAFEP/CAPES de Physique-chimie
Pour devenir professeur de physique-chimie du 2d degré dans le public ou dans le privé, les candidats doivent s’affranchir d’un concours de recrutement externe, en fin de deuxième année de master :
- le CAPES pour enseigner dans un établissement public secondaire
- le CAPES-CAFEP pour rejoindre un établissement privé sous contrat d’association avec l’État
Les épreuves du CAFEP/CAPES de Physique-chimie
- 2 épreuves écrites : épreuve disciplinaire, épreuve disciplinaire appliquée
- 2 épreuves orales : épreuve de leçon, épreuve d’entretien
L’objectif ?
Le concours évalue le candidat sur les savoirs académiques indispensables à l’exercice de son futur métier, notamment sa double compétence en physique et chimie et sur son approche professionnelle didactique et pédagogique.
Les connaissances requises ?
- Une solide culture scientifique et une bonne maîtrise de la langue française
- Une capacité à mettre en perspective les savoirs, à mettre en oeuvre une démarche scientifique accordant une part à l’activité de modélisation et à adopter une analyse critique des connaissances
- Une expérience du terrain, à travers des stages, est exigée et sera jugée lors des épreuves orales notamment. Le candidat est interrogé sur sa pratique de classe et sa capacité d’analyse de séquence pédagogique, de travaux d’élèves, etc.
La validité ?
Le Master MEEF disciplinaire de physique-chimie et les concours nationaux sont indépendants administrativement. La 2e année de master MEEF devra être validée pour finaliser la réussite du concours.
La date du concours ?
Les épreuves du concours ont lieu à la fin de la seconde année de Master MEEF.
À savoir sur notre Master MEEF de Physique-chimie 2d degré
Professionnalisant et diplômant, le Master MEEF parcours disciplinaire physique-chimie s’adresse aux futurs professeurs des collèges et des lycées.
> Reconnu par l’État, ce diplôme de niveaux bac+5 est dispensé en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse).
> Le Master MEEF physique-chimie de l’ISFEC François d’Assise aborde les 19 compétences du référentiel et délivre une préparation intensive aux concours externes.
> Le calendrier pédagogique adapté permet la professionnalisation progressive (stage d’observation et stage de pratique accompagnée ou en responsabilité), l’initiation à la recherche et une période de révision renforcée du CAFEP, en deuxième année de master.
Crédit photo : Adobe Stock
- 100% réussite aux concours
- 90% réussite Master MEEF
Public
Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle.
Capacité d’accueil
Environ 10
Modalité
en présentiel à Bordeaux ou à distance
Université de rattachement
Institut Catholique de Toulouse
Le programme du Master MEEF Professeur de physique-chimie
Le Master MEEF second degré physique-chimie se caractérise par une logique intégrée associant les volets disciplinaires, pédagogiques, didactiques et professionnels. Il s’articule en deux parties :
Un socle transversal (500h)
permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.
Une partie disciplinaire (300h)
aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement de physique-chimie. Détails de la formation disciplinaire
Un Parcours en quatre axes de formation
Le programme est composé d’enseignements théoriques et pratiques autour d’études de cas et de mises en situations professionnelles, garante d’une introduction pas à pas dans le métier d’enseignant. Il s’articule en quatre axes de formation complémentaires.
- Les modules pédagogiques transmettent les compétences disciplinaires et le référentiel commun aux enseignants du second degré, tel que l’autonomie, la capacité d’initiative, la prise de décision, le travail en équipe…
- Clés d’une intégration réussie dans le milieu éducatif, les stages sont obligatoires durant la formation.
- Autre aspect fondamental, l’initiation à la recherche concourt à la réflexion de l’étudiant et futur enseignant sur ses méthodes d’enseignement et sa discipline.
- Enfin, le cursus MEEF de l’ISFEC François d’Assise garantit une préparation optimale au concours national du CAFEP.
Les Enseignements
Le Master MEEF option physique-chimie est construit sur la base d’une approche par compétence. Ainsi, la formation est conçue par blocs de compétences : 4 blocs répartis sur les 2 années et à valider de manière indépendante.
Bloc n° 1 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive |
Bloc n° 2 | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre |
Bloc n° 3 | Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel |
Bloc n° 4 | Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves |
Les Stages et mises en pratiques
L’apprentissage du terrain est graduel, au fil de la formation et des mises en situations professionnelles. Deux types de stages introduisent l’apprenti enseignant dans le milieu de l’enseignement secondaire. Ils familiarisent le futur enseignant avec le milieu de l’enseignement secondaire tout en le guidant sur son projet professionnel.
- Stage d’observation et de pratique accompagnée (6 semaines)
- 6 semaines de stage SOPA au semestre 1
- Stage de pratique accompagnée ou en responsabilité (12 semaines)
- 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
- 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3
Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.
Les étudiants sont placés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les vœux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.
La Recherche
Les étudiants de master MEEF doivent présenter un mémoire professionnel en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et multidisciplinaires. Ce travail doit s’appuyer sur la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation.
La préparation aux concours au sein de la formation
Nos masters MEEF intègrent une préparation intensive au CAFEP, avec un calendrier ajusté en fonction des dates du concours.
Le parcours de formation inclue :
- Une remise à niveau des connaissances en physique-chimie en suivant le programme des classes préparatoire PCSI et PC
- Un démarrage par la partie électricité et ondes en physique et la chimie des solutions
- La mobilisation des connaissances disciplinaires en physique-chimie pour construire une réflexion problématisée
- Le renforcement de sa pratique entre les TP et la didactique avec une cohérence verticale des programmes
- La compréhension et la mise en oeuvre des textes institutionnels, la conception d’une progression, et de scénarios pédagogiques de séances et de séquences
- La construction des modalités d’apprentissage propres aux sciences physiques : les démarches d’investigation et les tâches complexes
La préparation aux concours, c’est :
- un entraînement aux épreuves écrites et orales
- des partiels et concours blancs
- une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant
- des sessions de révisions supplémentaires avec l’AFADEC
- une initiation à la recherche
Les modalités de la formation
Un Master MEEF de Physique-chimie à Bordeaux ou à distance
Nos parcours de Master MEEF 2nd degré sont tous hybrides. Ils proposent des sessions en distanciel et en présentiel au sein du même dispositif de formation. Innovante et flexible, cette méthode multimodale s’ajuste aux nouvelles formes et attentes d’apprentissage des étudiants.
Les sessions en distanciel sont étudiées pour répondre pleinement aux particularités de l’apprentissage online. Elles parcourent l’ensemble des enseignements du programme classique physique et proposent :
- des ressources en ligne
- des classes virtuelles
- des activités de groupe, des projets collaboratifs
- des temps individuels
- des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
- des temps d’échanges avec les enseignants
Le tronc commun à distance ou en présentiel
Pour les enseignements de tronc commun (500h), l’étudiant peut choisir sa modalité de préférence :
à distance :
les cours sont dispensés à 100% sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ISFEC François d’Assise : istlearning. Les classes virtuelles sont enregistrées et accessibles en replay. Cette modalité à distance est préconisée en cas d’éloignement de Bordeaux ou de contraintes familiales et/ou professionnelles.
en présentiel : à Bordeaux.
Certains cours peuvent être dispensés en ligne via la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC : istlearning. Dans ce cas, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay.
Besoin d’un logement à Bordeaux ? Notre campus François d’Assise propose 80 logements étudiants. En tant qu’étudiant à l’ISFEC François d’Assise, vous êtes prioritaire pour une demande de logement.
La partie disciplinaire à distance
La partie disciplinaire (300h) est assurée majoritairement à distance par l’ISFEC François d’Assise. Les cours sont enregistrés et disponibles en différé sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Une présence physique est exigée à deux reprises dans l’année scolaire, à Bordeaux durant les vacances de la Toussaint et de février.
Les examens
Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.
Durée
2 ans
Poursuite d’études
Les débouchés professionnels du Master MEEF Physique-chimie sont, principalement, le professorat en physiq-chimie dans les collèges et lycées généraux et technologiques, publics ou privés.
Stage
Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine
Durée du stage
18 semaines
Nombre de crédits
120
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
S’inscrire en Master MEEF – Parcours Physique-chimie
Les inscriptions pour la session 2024-2025 ouvriront le 26 février 2024.
Les étudiants hors académie souhaitant s’inscrire à l’ISFEC François d’Assise pour suivre leur cursus de MASTER MEEF, devront effectuer leurs stages en Nouvelle-Aquitaine dans l’une de nos trois académies Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes.
Admissibilité en 1re année de master
- les étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent de niveau bac +3 ou bac +4, en physique, en chimie ou bi-disciplinaire et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
- les personnes en reconversion professionnelle, en poste ou sans emploi, en reprise d’études, et titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent de niveau bac +3 ou bac +4, en physique, en chimie ou bi-disciplinaire, ou diplôme d’ingénieur et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription en Master 1
L’inscription se fait en ligne sur les 2 plateformes :
# Étape 1 : candidater sur MonMaster.gouv.fr
Postulez tout d’abord sur la plateforme nationale Mon master.gouv.fr
Déposez votre candidature pour un Master MEEF 2nd degré (Professeur des collèges et lycées)
Voir le tutoriel d’inscription sur Monmaster.gouv.fr
# Étape 2 : candidater sur jedeviensenseignant.org
- Inscrivez-vous sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel
- Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Visualiser le tutoriel d’inscription de jedeviensenseignant.org
Admissibilité en 2de année de master
- les étudiants titulaires d’un MASTER 1 MEEF validé et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription en Master 2
Inscrivez-vous sur la plateforme https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
> Sélection sur dossier et entretien individuel
> Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
> Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 28 juin 2024.
Coût
Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais de dossier et 1605 € de frais de scolarité.
Aucun frais supplémentaire.
Aides au financement :
Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)
-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et
Les plus de la formation
- Une formation en présentiel ou à distance au choix
- Une préparation intensive aux concours : entraînements aux épreuves écrites et orales, oraux et examens blancs jusqu’à ce que vous soyez prêt, exercices réguliers, mises en situation…
- Des promotions à taille humaine, un suivi personnalisé selon la progression, une approche positive mettant l’étudiant au coeur de la formation
- Une pédagogie par projet pour stimuler et rendre autonomes les étudiants
- Un placement en stage par les équipes de l’ISFEC, dans des établissements situés dans votre département d’habitation.
- Une équipe confirmée et disponible : des enseignants en physique-chimie issus du secondaire, de lycées et collèges, des enseignants-chercheurs agrégés issus du milieu universitaire, des professionnels de l’éducation
- Un calendrier pédagogique adapté, en fin de master, pour intensifier la préparation du concours