Il met en évidence l’impact grandissant de l’APC sur les systèmes éducatifs et sociaux qui se manifeste notamment par la confusion entre le paradigme constructiviste et le paradigme comportementaliste, la modification du rapport enseignement-apprentissage, la relation maître-élèves, l’avènement des bilans de compétences calqués sur ceux de l’industrie, etc. L’auteur analyse les apports de ce mouvement aussi bien que ses limites et les critiques qu’il suscite. Pour conclure, il propose d’adapter, en lieu et place d’une adhésion inconditionnelle à ce modèle unique, une attitude critique et dialectique, fondée sur la réflexion et la recherche.
Gérald Boutin
Ph. D. de l’Université de Fribourg en Suisse, est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la méthodologie qualitative. Il poursuit des recherches en éducation familiale, intervention précoce et formation des personnels scolaires et psychosociaux, tout en dirigeant les travaux des étudiants des deuxième et troisième.
Connexions 1/ 2004 (no81), p. 25-41
URL : www.cairn.info/revue-connexions-2004-1-page-25.html
DOI : 10.3917/cnx.081.0025 cycles.