L’ISFEC Aquitaine a participé à cet évènement qui s’est déroulé du 4 au 6 avril 2018 et qui s’inscrit dans les multiples activités de recherche menées par ses formateurs et étudiants.
Plurilinguisme : Ecoles, langues et cultures d’enseignement en Afrique et expériences similaire à l’étranger. Recherches-actions et méthodes
Le Colloque international pluridisciplinaire Éducation-Linguistique-Didactique & Cultures a été organisé par le laboratoire Didactique et Enseignement des Langues et Littératures en Afrique (DELLA) avec le Département de français de l’University of Ghana, Legon.
Cette troisième édition, co-organisée par l’Observatoire Européen du plurilinguisme (OEP) et l’Association Langues d’Europe et de la Méditerranée (LEM-ITALIA), avait pour thème : « Plurilinguisme : Ecoles, langues et cultures d’enseignement en Afrique et expériences similaire à l’étranger. Recherches-actions et méthodes ».
L’ISFEC Aquitaine était représenté au Comité Scientifique international composé pour l’occasion ; par Madame Viviane Devriésère. De nombreux chercheurs, praticiens et décideurs se sont rendus à cet évènement international et pluridisciplinaire qui avait pour but de partager des travaux sur les rapports entre les langues africaines et langues européennes, notamment le français. L’accent était porté sur le « Comment ? » des actions éducatives, avec des propositions concrètes et des travaux basés sur recherches-actions. Cette orientation avait pour but de dépasser les éditons passées ; plutôt centrées sur le « Pourquoi ? ».
Le colloque a été nourri d’expériences similaires menées à l’étranger. L’ISFEC Aquitaine a ainsi proposé une communication sur « Le parcours bilingue basque dans l’enseignement privé catholique français ». Ce travail de recherche a été réalisé par une étudiante de parcours basque dans le cadre de son mémoire de Master 2. Il avait pour objet d’analyser l’impact des parcours bilingues dans l’apprentissage de la langue basque à l’oral aux élèves, notamment ceux ayant des parents non bascophones. Elle abordait cet objet sous deux angles : à court terme avec des élèves actuellement scolarisés et, à moyen terme, avec des jeunes adultes ayant suivi ce même parcours dans le passé. Un premier résultat révélait que les enfants qui intégraient le parcours basco-français dès leur entrée en maternelle n’avaient pas de difficultés pour apprendre le basque. Un deuxième résultat démontrait que les élèves qui avaient suivi un parcours bilingue basque pendant leur scolarité étaient sensibles par la suite à la transmission de cette langue à leurs enfants. Les réflexions qui accompagnaient ces résultats se penchaient pour le premier résultat sur le sens accordé au « parler » des élèves de maternelle et les méthodes pour rendre plus efficace l’apprentissage de leur seconde langue qu’est le basque et ce, sachant que les familles n’étaient pas toujours bilingues.
Les réflexions sur le deuxième résultat soulevaient l’importance de ces parcours bilingues pour raviver l’usage du basque à partir du schéma de transmission familial qui semblait s’éteindre auparavant. Les participants au colloque se sont intéressés à cette étude en découvrant un modèle d’enseignement bilingue méconnu pour la plupart et les conséquences dans le schéma de transmission familial. Les échanges ultérieurs dans la salle ont permis de prolonger la réflexion en comparant les enjeux français et africains sur l’apprentissage des langues régionales et nationales respectivement.
L’organisation de ce colloque a été remarquable, imprégnée d’une ambiance agréable et détendue qui a favorisé des rencontres riches et intéressantes. Un événement à partir duquel l’ISFEC Aquitaine espère continuer les collaborations déjà instaurées avec l’University of Ghana et en démarrer d’autres nouvelles avec de potentiels partenaires rencontrés lors de ce colloque.