Chaque année depuis 3 ans l’ISFEC François d’Assise invite enseignants, adjoints en pastorale scolaire, éducateurs, personnels OGEC, chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine à prendre la route et à faire chemin ensemble.
Durant 3 journées, les pèlerins découvrent la pédagogie d’un éducateur chrétien (Don Bosco, Jean Baptiste De La Salle, ou encore Saint Ingnace de Loyola…) et s’imprègnent des enseignements du pédagogue.
En pleine nature, ils goûtent au rythme plus lent de la marche, favorable au ressourcement et à l’apaisement; nourrissent et redonnent du sens à leur engagement en tant qu’éducateur au sein de leur établissement scolaire.
La Marche
Que vous soyez un pro de la randonnée ou que vous ne puissiez pas marcher, il y a des propositions pour tous pour rejoindre chaque destination.
Le rythme du pèlerinage des communautés éducatives d’Aquitaine
Le pèlerinage alterne temps de marche (environ 4h par jour), des temps de prières personnelles ou en communauté, des temps d’échanges et de partage, des temps spirituels, des temps conviviaux, des temps de formation à la pédagogie et à la spiritualité de l’éducateur.
La vie communautaire
Si des temps de silence sont prévus chaque jour, la marche en groupe exige de respecter le rythme de chacun. La joie se vit dans les temps personnels comme dans les partages et les célébrations communes. Les repas sont également des moments privilégiés de partage.