Un éducateur parlant à un élève
AccueilCatalogue de formationGestes professionnels et posture humanisante – module 1

Gestes professionnels et posture humanisante – module 1

Accueillir, responsabiliser, sanctionner, évaluer, orienter, différencier, ou encore associer les élèves, autant de gestes professionnels qui peuvent tout aussi bien les humaniser ou au contraire les blesser profondément. Comment faire de chacune de nos actions un acte éducatif qui fait grandir les jeunes ?

Ce stage permettra de relire sa pratique professionnelle et la rendre toujours plus éducative et humanisante par l’étude de grands textes fondateurs. Deux journées pour se ressourcer, et donner du sens et du souffle à son engagement professionnel.

Objectifs opérationnels

Développer des pratiques et postures professionnelles qui promeuvent la vision de l’humain portée par le personnalisme chrétien.

Agir selon une éthique professionnelle fondée sur une vision de l’humain consciente et qualifiée.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier la vision de l’humain qui sous-tend leur engagement professionnel.
  • Découvrir et se familiariser avec la lecture critique des textes fondateurs (DUDH, Genèse, philosophes personnalistes, fondateurs de l’EC) pour interroger leur pratique professionnelle à leur lumière.
  • Acquérir une première culture de cette démarche de confrontation de la pratique professionnelle au regard des textes fondateurs.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Photo de RDNE Stock project: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-ecole-etudiant-garcon-8419640/

Public

Tout personnel OGEC : personnel de vie scolaire, administratif, d’entretien, APS, chef d’établissement. 

Dates

Dates de la prochaine à préciser. Inscrivez-vous pour être informé.

Lieu & Modalité

à Bordeaux

Contenus de la formation

  • La place de la parole dans les relations humaines et professionnelles.
  • L’altérité élément indispensable à la dignité de chacun Autorité, liberté en équipe Fraternité et vivre ensemble : une réalité à construire.
  • La place du risque et de la confiance dans la collaboration L’épreuve de la diversité dans le travail d’équipes.

Compétences développées

1.Faire partager les valeurs de la République.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

10. Coopérer au sein d’une équipe.

11. Contribuer à l’action de la communauté éducative.

Formateurs

Mikel ERRAMOUSPÉ, ancien chef d’établissement, fondateur de radio Lapurdi.

Matthieu POMMIERS, enseignant certifié en Histoire et Géographie, titulaire d’un certificat d’habilitation à la licence de théologie.

Isabelle POMMIERS, enseignante certifiée en Lettres, formatrice ayant obtenu le titre de Formateur.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Apport des formateurs, travaux de groupes et individuels, échanges, méthodes actives, analyse des pratiques, lecture analytique des textes, relecture des pratiques à la lumière des éléments identifiés dans les textes

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

Vous souhaitez vous inscrire à cette formation? Pré-inscrivez-vous sur ce formulaire en ligne et nous vous contacterons pour vous proposer des dates pour une prochaine session. S’inscrire sur le formulaire en ligne.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

280 €

Possibilité de prise en charge par AKTO