Un jeune professeur de mathématiques fait cours à ses élèves
AccueilCatalogue de formationSe mettre en projet pour préparer le concours interne

Se mettre en projet pour préparer le concours interne

En amont de la formation préparant à l’écriture du dossier RAEP ce module va vous convaincre de vous inscrire au concours. Vous comprendrez les attendus de ce concours interne et vous confirmerez vos aptitudes à entrer en formation et à vous y présenter.

Objectif opérationnel :

Déterminer ses besoins en formation.

Objectifs de la formation :

  • Appréhender et s’approprier les attendus des épreuves du concours.
  • Se mettre en dynamique, s’engager.
  • S’auto-évaluer, dégager ses axes de travail, se positionner sur les propositions de formation.
  • Amorcer un plan de travail.

Prérequis

Remplir les conditions à la rentrée 2023 pour être éligible aux concours internes 2023 (sauf disciplines suivantes : EPS, EMCC, documentaliste et 1er degré).

cf : https://www.formiris.org/actualites/national/caer-pc

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/medium-shot-young-man-teaching-math_45114612.htm#query=devenir%20professeur&position=49&from_view=search&track=ais »>Freepik</a>

taux de satisfaction

Public

Enseignants suppléants ou délégués auxiliaires

Dates

Mercredi 26 juin 2024 de 15h à 17h

Lundi 1er juillet 2024 de 16h à 18h

Mercredi 3 juillet 2024 de 10h à 12h

Lundi 8 juillet  2024 de 10h à 12h

Lieu & Modalité

100% à distance

Contenus de la formation

  • Les exigences du concours en lien avec les voies de concours et les dispositifs de formation.
  • Outils d’auto-évaluation, d’aide au positionnement (Matrice SWOT).
  • Outils d’aide à la lecture et l’analyse du parcours, de pratiques : éléments de choix dans la perspective de la constitution du dossier RAEP.
  • Analyse réflexive de sa pratique (outils et méthodes) grille d’évaluation.

Compétences développées

Les 5 blocs de compétences de l’enseignant. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

Équipe pédagogique

Référentes : 

  • Maryvonne PIQUET : Responsable pôle entrants dans le métier.
  • Sylvie FANON : Assistante administrative pôle entrants dans le métier.
  • Alixe RICHARD : Référent Handicap.

Formatrices : 

  • Constance MACKOW , Enseignante 2nd degré, formatrice en formation continue.
  • Isabelle CHARRÉ, Enseignante 2nd degré, formatrice en formation continue 

Durée

8h

Modalités pédagogiques

Apports scientifiques sur les attendus du concours

Positionnement individuel

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web, 

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Renseignements auprès de Laurence ÉTIENNE : letienne@formiris.org

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS