- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Formalisez dans cette formation des grilles d’analyse d’observation pour déterminer les besoins des élèves à BEP. Créez, imaginez, ou adaptez des outils pédagogiques facilitants pour élaborer des séquences pédagogiques répondant aux besoins de tous les élèves.
Objectifs opérationnels
Se détacher du diagnostic du trouble pour se concentrer sur les ressources de l’élève.
Consolider sa connaissance du concept de l’Ecole Inclusive en se déplaçant vers celui de la scolarisation pour tous.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir et mettre en œuvre concrètement des outils pédagogiques concrets et innovants construits collectivement dans l’objectif d’éliminer les barrières pédagogiques.
- Adapter, différencier pour permettre la réussite de tous ; concevoir son enseignement en fonction de la diversité des élèves.
- Relire ses pratiques pour permettre leur évolution.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/mother-helping-girl-with-drawing_2483401.htm#page=2&query=adolescent%20apprenant&position=22&from_view=search&track=ais« >Freepik</a>
80%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant spécialisé
Dates
le 21 et 22/01/2025 et le 02/04/2025
Modalité
A Bordeaux
Contenus de la formation
- Connaissance des grands principes de l’École Inclusive, prendre en compte la diversité des élèves afin de proposer des réponses pédagogiques adaptées
- Mise en place d’outils d’observation pour mieux identifier les besoins et points d’appui des élèves
- Le concept de compensation Versus accessibilité
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Katia CHAZELLE
Enseignante spécialisée, CAPASH-D, a travaillé pendant 15 ans auprès de publics particuliers, liés à la protection de l’enfance fragile, exerce actuellement en unité d’enseignement dans un IME, troubles cognitifs. Formatrice ISFEC, école inclusive et relation pédagogique pour les DU et les Professeurs stagiaires MEEF 1D et 2D et en formation continue.
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Intelligence collective, pédagogie active, world café, brainstorming
Alternance d’apports théoriques, de travail de groupe et de feed back
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Concevoir des grilles d’observation ajustées à vos élèves.
Créer des outils pédagogiques facilitants.
Expérimenter des ressources.