- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Vous découvrirez des outils concrets pour reconnaître les signes de détresse chez vos élèves, leur apporter un soutien adapté, contacter les personnes ressources.
Ensemble, nous pourrons échanger sur vos pratiques, sur vos freins, vos doutes, vos idées…pour mieux comprendre, mieux accompagner vos élèves (en lien avec les compétences de l’enseignant), dans leur épanouissement personnel et scolaire avec humilité et bienveillance.
Objectifs opérationnels
Adapter les principes de l’Education Intégrale aux besoins spécifiques des élèves en prenant en compte leur développement et leurs caractéristiques individuelles.
Renforcer la vision globlale de l’élève au niveau de ses caractéristiques individuelles et de son intégration dans la communauté afin de construire une relation saine et constructive avec chacun.
Discerner les opportunités de situation d’écoute active de la parole de l’élève en mettant en lien tous les acteurs de la communauté éducative.
Être en mesure de collaborer avec les élèves, les parents, les collègues et d’autres parties prenantes.
Ajuster sa posture à une démarche d’accompagnement d’un élève ou d’un groupe classe.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les trois principes fondamentaux de l’Education Intégrale et comprendre en quoi ils sont reliés au terrain professionnel.
- Renforcer les compétences transversales des enseignants telles que la communication, la créativité, la résolution de problèmes, la collaboration et la pensée critique pour une mise en pratique de l’Education Intégrale.
- Comprendre l’importance de la collaboration entre élèves, collègues, parents et d’autres parties prenantes pour une mise en œuvre réussie de projets reliés à l’Education Intégrale.
- Appréhender des informations générales en lien avec des situations de terrain (signaux faibles du mal-être adolescent / émotions et apprentissages / éducation affective, relationnelle et sexuelle / lutter contre le harcèlement)
- Expérimenter des outils permettant de créer un climat scolaire sécure.
- Conduire un entretien d’accompagnement d’un adolescent en situation de mal-être psychique.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/smiley-girl-chatting-with-boys-class_1213790.htm#page=2&query=%C3%A9l%C3%A8ve%20souriant%20adolescent&position=41&from_view=search&track=ais« >Freepik</a>
73%
Taux de satisfaction 2024
Public
Chef de travaux ou DDFPT,
Coord ou respons SEGPA ULIS,
Enseignant en collège,
Enseignant en IME ITEP IMPRO,
Enseignant en lycée général,
Enseignant en lycée polyvalent,
Enseignant en lycée professionnel,
Enseignant en lycée technique,
Enseignant spécialisé.
Dates
Les 18/12/2024, 22/01/2025 et 23/01/2025
Lieu & Modalité
À Bordeaux
Contenus de la formation
- Les trois principes de l’Éducation Intégrale
- Les principales caractéristiques des maladies psychiques.
- Les professionnels et personnes ressources à qui passer le relais.
- Les 5 composantes des compétences émotionnelles.
- Les instructions officielles structurant l’éducation affective, relationnelle et sexuelle.
- Les mécanismes du harcèlement et le rôle joué par ses acteurs.
- La méthode de préoccupation partagée.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Emmanuelle BANCON-AUDRAS
Formatrice PSSM France.
Enseignante de Français en collège et lycée.
Adjointe en pastorale scolaire.
François MOOG
Docteur en théologie
Recteur de l’Institut Catholique de Toulouse
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif, en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Discerner la relation entre climat scolaire et Éducation intégrale.
Repérer les signaux du mal être adolescent.
Comprendre les mécanismes du harcèlement.