Un élève en classe étudiant en autonomie
AccueilCatalogue de formationRendre autonomes les élèves avec l’enseignement explicite

Rendre autonomes les élèves avec l’enseignement explicite

Vous souhaitez affiner votre enseignement pour aider vos élèves à mieux comprendre les concepts enseignés, à gagner en autonomie et à atteindre leur plein potentiel ?

L’enseignement explicite permettra à vos élèves : De comprendre et d’intégrer leurs propres stratégies pour réaliser des tâches de mémorisation, d’exercice d’entraînement, de résolution de problèmes, De percevoir leur manière de planifier, d’exécuter et d’évaluer leur propre travail, De pratiquer la métacognition et l’autorégulation. En somme, votre pratique de cet enseignement dévoilera à vos élèves le mystère de la boîte noire : que se passe-t-il quand mon cerveau apprend ?

Objectif opérationnels

Aider les élèves à dépasser les implicites scolaires. 

Éviter le décrochage scolaire. 

Développer l’autonomie, la confiance et la réussite des élèves grâce à l’enseignement explicite. 

Comprendre les enjeux de la pédagogie explicite. 

La mettre en place dans sa classe. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Définir l’enseignement explicite. 
  • Appréhender les leviers d’une conception active de son enseignement. 
  • Maîtriser les stratégies de la pédagogie explicite pour sa classe. 
  • Analyser une situation de classe. 
  • Développer l’autonomie des élèves et éviter le décrochage. 
  • Analyser et questionner sa pratique pédagogique. 

Prérequis

Aucun

Crédit photo : Adobe stock

Public

Enseignant de collège

Enseignant de primaire 

Dates

Les 20/11/2024 & 05/02/2025

Lieu & Modalité

À Angoulême

Contenus de la formation

  • Identifier les composantes de l’enseignement explicite. 
  • Construire une séquence pédagogique selon une scénarisation didactique et pédagogique anticipée .
  • Gérer sa classe et le comportement des élèves à travers l’enseignement explicite.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

10. Coopérer au sein d’une équipe.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Formatrice

Sandrine LESCURE 

L’enseignement : Enseignante depuis 21 ans en premier degré en cycle 3, elle pratique une pédagogie innovante, reposant sur plusieurs piliers : valoriser l’autonomie, la confiance avec le plan de travail, inciter la coopération par des projets innovants chaque année et travailler dans un espace flexible au service des apprentissages. 

L’accompagnement : Tutrice de Professeurs des Écoles Stagiaires, maître d’accueil de stagiaires M1 et de futurs suppléants, tutrice ISFEC pour les masters 2 et pour les maîtres d’accueil. 

Expertise en formation continue sur la différenciation pédagogique, le travail par compétences, la pédagogie coopérative et la dynamique de groupe.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Formation hybride : présentiel et distanciel synchrone 

Classe puzzle, analyse de pratique, démonstration, et expérimentation/ production 

Expérimentation en intersession (entre les temps 3 et 4)

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris.  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS