Des élèves de collège travaillant en autonomie
AccueilCatalogue de formationBoostez les apprentissages de vos élèves ! Les principes incontournables de la neuro-pédagogie

Boostez les apprentissages de vos élèves ! Les principes incontournables de la neuro-pédagogie

Plongez au cœur du cerveau pour comprendre les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives) et mettre en place dans votre classe un environnement propice aux apprentissages de tous vos élèves.

Vous découvrirez des outils pour une utilisation pratique en classe, explorerez les conditions d’apprentissage optimales, et expérimenterez les neurosciences directement dans votre enseignement. À travers des retours et analyses des expériences en classe, vous consoliderez ces connaissances pour adapter vos pratiques et répondre efficacement à la diversité des besoins des élèves. 

Objectifs opérationnels

Prendre en compte les besoins des élèves pour surmonter les obstacles rencontrés avec une approche didactique et pédagogique adaptée. 

Imaginer des situations d’apprentissage à travers une différenciation pédagogique efficace voire une pédagogie inclusive. 

Mettre en place dans sa classe un environnement neuro-ergonomique propice aux apprentissages. 

Objectifs de la formation

  • Comprendre le développement cognitif de l’enfant et l’adolescent. 
  • Savoir différencier la difficulté du trouble. 
  • Connaître et comprendre le rôle essentiel des fonctions cognitives au cœur des apprentissages (attention, mémoire, fonctions exécutives). 
  • Identifier les postures et pratiques valides d’enseignement en adéquation avec les fondements de l’apprentissage  
  • Envisager de nouveaux choix pédagogiques pour optimiser les situations d’apprentissage adaptées au profil de sa classe. 

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/discussion-students-home_5400601.htm#query=adolescents%20qui%20%C3%A9tudient&position=37&from_view=search&track=ais« >Image by pressfoto</a> on Freepik

92%

Taux de satisfaction en 2023

Public

Dates

Lieu & Modalité

À Poitiers et à distance

Contenus de la formation

  • Les apports récents des neurosciences cognitives et sciences de l’éducation. 
  • Identification des besoins et points d’appui des élèves (connaissances des TND, différenciation des types d’obstacles, compétences cognitives et psycho-sociales…). 
  • L’effet enseignant : les pratiques valides et postures gagnantes comme leviers de motivation et d’engagement des élèves (enseignement explicite, métacognition…). 
  • Approche neuro-didactique des apprentissages : enseigner le fonctionnement du cerveau aux élèves et les bonnes méthodes pour mieux apprendre. 
  • Développement d’outils de différenciation pour rendre l’apprentissage accessible à tous (vers une pédagogie inclusive). 
  • Conception d’activités mettant en œuvre les concepts étudiés. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.


P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Formatrices

Mélanie AUZURET  

Enseignante en lettres modernes dans un collège qui pratique une pédagogie innovante, basée sur l’autonomie et le respect du rythme de l’élève. 

Formatrice BTS en alternance en culture générale et expression. 

Formatrice ISFEC François d’Assise pour le parcours CAER.  

Sophrologue certifiée RNCP spécialisée dans les troubles des apprentissages et coach scolaire. 

Constance DOUX MARTINET 

Enseignante premier degré 

Formatrice en formation continue à l’ISFEC François d’Assise 

Titulaire d’un DU neuro-éducation de l’Université Paris Descartes  

Mise en œuvre en classe d’un projet spiralaire “Apprendre à apprendre” de la maternelle à la Terminale, créé en équipe lors du DU 

Engagée dans un programme cogniclasse. 

Durée

20h

Modalités pédagogiques

 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS