- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Vous avez envie de démêler la pelote de laine des problèmes mathématiques au quotidien à partir du cycle 1, cette formation est pour vous !
Objectifs opérationnels
Savoir lever les obstacles didactiques liés au raisonnement mathématique et s’approprier de nouvelles manières d’agir.
Analyser les difficultés rencontrées par les élèves et utiliser la ludo-pédagogie pour permettre aux élèves de s’approprier le raisonnement.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir les grands principes mis en œuvre dans la résolution de problèmes mathématiques.
- Connaître les mécanismes pour les utiliser et/ou les contourner.
- Maîtriser l’approche du raisonnement mathématique en utilisant la ludo-pédagogie.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/schoolgirl-math-lesson_1249985.htm#page=5&query=boulier%20math%C3%A9matiques&position=21&from_view=search&track=ais« >Freepik</a>
100%
Taux de satisfaction
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
Le 15/01/2025 et le 12/03/2025
Lieu & Modalité
À Dax
Contenus de la formation
- Des Connaissances, domaine du « savoir » :
- Les obstacles didactiques
- Les champs conceptuels de Vergnaud
- Des Capacités, domaine du « savoir-faire »
- Mettre en œuvre des situations de raisonnement faisant appel à la ludo-pédagogie.
- Utiliser les escape games, construire des situations par la manipulation.
- Des Attitudes, domaine du « savoir-être »
- Vaincre ses propres appréhensions.
- Favoriser la recherche et la collaboration des élèves dans la création de situations de raisonnement.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Formatrices
Christine ROBIN
Enseignante spécialisée, titulaire du CAPA-SH, enseignante 1er degré en ULIS collège, Formatrice école inclusive ISFEC François d’Assise.
Laurence de Saint Viance
Professeur des Ecoles, formatrice ISFEC François d’Assise en mathématiques ; chef d’établissement ; palier 1 et 2 ASH.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Raisonnement mathématique
Expérimenter la Ludo-pédagogie
Bâtir un Escape game