- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Dans cette formation vous fabriquerez une “boîte de survie” de matériel et de supports pour les enseignants et les apprenants.
Inscrivez-vous et Apportez la liste des difficultés des élèves et de vos besoins !
Objectifs opérationnels
- Être capable d’ajuster son enseignement pour accompagner les élèves vers le concept de l’abstraction : du concret manipulé vers la formalisation.
- Pouvoir mobiliser des outils efficaces et simples à utiliser en classe.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Permettre à l’apprenant de s’engager activement dans la construction de ses savoirs.
- Apprendre à laisser les élèves être à l’écoute de leur propre pensée et être en capacité de l’organiser.
- Construire des situations de tâtonnement, de recherche et d’exploration.
- Travailler à partir de situations concrètes en lien avec la vie quotidienne.
- Comprendre que la manipulation qui permet la construction d’un savoir doit passer par des étapes.
- Fabriquer une boîte à outils de matériels et de supports de référence.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Adobe Stock
89 %
Taux de satisfaction 2024
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
20/11/2024
& 3h à distance de 9h à 12h le 11/12/2024
Lieu & Modalité
À Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
- Apports théoriques sur les notions de l’enseignement en 3 étapes (manipuler – verbaliser – représenter) –en lien avec l’utilisation de la méthode de Singapour
- Apports pratiques de supports pour les enseignants et les apprenants
- Construction d’une boîte à outils à l’attention des élèves
- Découverte d’un mathémarium à l’attention des enseignants
- Pratiques dans les trois domaines du Socle et du BO : Nombres et Calculs / Grandeurs et Mesures / Espace et Géométrie
- Moments de partage et de retour d’expériences
- Mutualisation de ressources
- Mise en projet pour des retours en classe
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Formatrice
Nathalie MANDEIX
Enseignante spécialisée
Personne ressource en mathématiques – DDEC de la Gironde
Formatrice didactique maths – ISFEC François d’Assise
Rééducatrice mathématique – GEPALM
Durée
9h
Modalités pédagogiques
6 heures en présentiel
3 heures en distanciel
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Une formation en 3 étapes : où l’on manipule, verbalise, représente
Construction d’une boîte à outils
Découverte d’un mathémarium