- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Il vise également à développer les compétences didactiques et pédagogiques pour gagner en légitimité dans la formation de vos élèves, à vous amener à une analyse réflexive sur vos gestes professionnels afin de les ajuster en permanence dans une démarche de développement professionnel.
Objectif opérationnel
Obtenir le concours.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Faire état de son parcours professionnel démontrant la montée en compétences,
- Décrire une situation d’enseignement démontrant des compétences nécessaires à l’entrée dans le métier,
- Développer l’analyse précise d’une réalisation pédagogique marquante dans sa discipline,
- Montrer la prise en compte de la diversité des élèves, de l’exercice de la responsabilité éducative et de l’éthique professionnelle,
- Valoriser les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation,
- Développer et référer ses choix didactiques et pédagogiques,
- Développer sa réflexivité et sa professionnalisation,
- Réaliser un oral respectant les attendus du jury et faisant preuve de son professionnalisme.
Prérequis
Répondre aux conditions d’inscription aux concours décrites sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
Durant ces 3 années d’expérience, une au moins doit avoir été effectué dans un établissement d’enseignement privé du réseau Formiris.
Vous pouvez également vous inscrire, si vous avez été maître délégué d’un établissement d’enseignement privé sous contrat pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date des résultats d’admissibilité.
Avoir obtenu le préaccord collégial.
NB : Tout candidat d’un établissement catholique n’ayant pas le pré-accord collégial doit rapidement contacter le service d’accueil et d’aide au recrutement de son académie (SAAR) ou la direction diocésaine de son département (DDEC).
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/scientists-happily-wear-glasses-hand-handle-yellow-chemicals-laboratory_5897122.htm#query=prof%20dephysique%20chimie&position=17&from_view=search&track=ais »>Image by jcomp</a> on Freepik
- 100% de réussite aux épreuves d’admissibilité en 2023
Public
Tous les candidats préparant les concours CAER et répondant aux conditions d’inscriptions aux concours décrites sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Délégués auxiliaires/suppléants dans un établissement adhérant au réseau Formiris en poste au moment de l’inscription.
Dates
Les 24, 25 & 26 juin 2024 à Bordeaux
Les 26, 27 & 28 Août 2024 à distance
Les 21, 22, 23 Octobre 2024 à Bordeaux
Du 1 Juillet au 20 Novembre 2024 – accompagnement à distance
Lieu & Modalité
À Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
- Connaissances (Domaines du savoir)
- Métier d’enseignement, 19 compétences, gestes professionnels.
- Discipline Physique-Chimie, programmes et conditions d’enseignement.
- Contenus scientifiques et épistémologie de la discipline.
- Connaissance des épreuves: dossier RAEP et épreuve orale.
- Capacités (Domaine du Savoir-Faire)
- Parcours de vie.
- Écriture narrative et réflexive.
- Mise en œuvre : didactique, pédagogie et conditions d’apprentissage.
- Construction de la programmation, séquences, séances mise en activité, différenciation, évaluation.
- Écriture d’un dossier RAEP.
- Numérique dans l’enseignement.
- Méthodologie de l’oral.
- Construction d’une problématique.
- Attitudes (Domaine du Savoir-Être)
- Attitude réflexive.
- Garant du cadre.
- Éthique et responsable.
- Collaboration, coopération.
- Bienveillance.
- Accompagnement.
- Communication.
- Volonté de se former en permanence
- Gestion du stress.
Compétences développées
Les 19 compétences de l’enseignant. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Équipe
- Référentes :
- Maryvonne PIQUET : Responsable de formation.
- Sylvie FANON : Responsable administratif.
- Isabelle BOISAN : Coordinateur pédagogique.
- Anne-Sophie AVITE : Responsable handicap.
- Formateurs :
- Isabelle BOISAN : Professeur de physique chimie, titre formateur, référente formation physique-chimie FI, FC, référente prépa CAER depuis 2ans
- Sabrina SENACQ : Professeur de Physique-chimie, formatrice prépa CAER depuis 2ans.
- Robin HERAUD : Professeur de Physique-chimie, Formateur prépa CAER depuis 1an .
- Nathalie LASAGA : Professeur de Physique-chimie, formatrice prépa CAER depuis 2ans.
- Anne MARCHES : Professeur de Physique-chimie, formatrice prépa CAER depuis 2ans, formatrice physique-chimie FI, FC.
- Julie RAOUL : Professeur de Physique-chimie, formatrice prépa CAER depuis 2ans, formatrice physique-chimie FI, FC.
- Julie BAUMART, Professeur de Physique-chimie
- Alexandra RUIZ, Professeur de Physique-chimie
- Ariane COURNET, Professeur de Physique-chimie
Durée
60h
Modalités pédagogiques
Apports scientifiques
Positionnement et adaptation
Lecture personnalisée des productions
Évaluation
Production écrite
Dossier RAEP
Questionnaire à chaud
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Les plus de la formation
100% de réussite aux épreuves d’admissibilité en 2023
Un suivi individuel par un référent
Une communauté apprenante entre pairs pour l’entraide, le soutien et la coopération